Société

Echos des Provinces : KINSHASA/ En marge du déconfinement progressif de la Gombe : Les supermarchés et les banques reprennent leurs activités

Reprise mercredi 22 avril 2020 de quelques activités dans la commune de la Gombe. Parmi ces activités on notera les supermarchés et les banques. Ils étaient nombreux à prendre d’assaut les supermarchés en ce premier jour du déconfinement progressif annoncé par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, après deux semaines du confinement total observé dans le cadre de la lutte contre le covid-19 dans cette commune considérée comme l’épicentre de la pandémie.

L’on constate sur le terrain que seuls les supermarchés ont effectivement réouvert.
Une décision salvatrice pour nombreux des habitants de cette municipalité qui étaient déjà à court de provisions. La distanciation sociale, le lavage de mains et le prélèvement de la temperature, telles sont les mesures prises avant d’accéder dans tous ces établissements. Toutes ces mesures sont mises en application dans le but de faire respecter les gestes barrieres.

Toutes les précautions sont prises pour qu’aucune personne n’échappe à ces mesures.

A l’interieur, tous les employés dont la plupart venant des autres communes étaient présents à leurs postes. Selon eux, leur accès à la Gombe a été bien facilité par la ville.

Hormis les nombreux habitants de la Gombe, la réouverture des supermarchés est un ouf de soulagement pour les travailleurs assurant le service minimum en cette période.

Ceux-ci devraient s’approvisionner avant d’entrer dans la zone de confinement, décrété depuis le 06 avril dernier.

Désormais, pendant la pause, ils peuvent se ravitailler sans inquiétude.

Tous étaient surpris de constater que la rubrique TVA ne figurait plus sur les factures. Ils saluent cette mesure d’allègement prise par le gouvernement central.

Outre les supermarchés, on pouvait apercevoir sur les rues de la Gombe, des habitants circuler librement dans leur commune avec chacun un masque, conformément à l’arrêté numéro SC/023/CAB/GVK/GNM/2020 du 18 avril 2020 rendant obligatoire le port du masque de protection dans la ville de Kinshasa.

Contrairement aux allégations de certaines personnes mal intentionnées, cet arrêté existe bel et bien et définit le masque comme tout dispositif d’usage unique, lavable, ou réutilisable placé sur le visage devant la bouche et le nez destiné à filtrer les postillons et à éviter de contracter ou propager le Corona virus.

Cet arrêté prévoit une amande de 5000 francs à l’encontre de tout contrevenant appréhendé par les agents de la PNC.

Dans chaque poste de police, seront affectés des agents qualifiés de la DGRK pour assurer la perception de cette amande.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top