Politique

Echos des provinces : Kinshasa [ Evaluation de l’opération Kin Bopeto : Gentiny Ngobila interpelle les Bourgmestres ]

Au cours d’une réunion tenue par le Gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka le samedi 11 janvier 2020 dernier ,le numero un de la ville a fait un état de lieux sur l’opération kin Bopeto et a saisi cette occasion pour interpeller les Bourgmestres , les commandants districts de la Police et les coordinations communales Kinshasa Bopeto sur cette opération .faisant suite à cette réunion ,le Gouverneur de la ville de Kinshasa a, dans l’après-midi du dimanche 12 janvier, sillonné plusieurs communes de la capitale pour se rendre compte non seulement de l’état insalubre de la ville mais aussi de l’effectivité d’intenses travaux d’évacuations entrepris par la Régie d’assainissement de Kinshasa -RASKIN-, conformément au rappel à l’ordre fait par l’autorité urbaine. Accompagné d’une équipe réduite, Gentiny Ngobila a débuté sa tournée d’inspection par le boulevard du 30 juin à la hauteur de Sabena où les camions balayeurs assuraient l’entretien de la chaussée. Au volant de sa jeep, il a circulé sur toutes les grandes rues de la commune de la Gombe. Puis, il s’est rendu au Grand marché de Kinshasa en passant par la route Bokasa nouvellement réhabilitée mais qui se trouve déjà envahie par des tas d’immondices. Après Gombe, le patron de la ville de Kinshasa a poursuivi son inspection dans les communes de Kinshasa et Lingwala, pour terminer par la commune de Bandalungwa. Déjà ce matin, Gentiny Ngobila a tenu une réunion stratégique avec l’équipe de la RASKIN pour arrêter des mesures urgentes allant dans le sens d’une évacuation rapide et continue des immondices à travers la ville.

Pour rappel, au cours de la réunion du week-end dernier, le Gouverneur de la ville a promis des sanctions à l’endroit des Bourgmestres et Commandants Districts de la PNC qui refusent d’adhérer à sa vision d’assainissement de Kinshasa.

Conforment aux instructions récemment reformulées par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, en rapport avec l’accélération des travaux d’assainissement de la ville, l’Administrateur général du Marché central de Kinshasa annonce la mise en place, dès la semaine prochaine, des dispositions pour matérialiser l’opération Kinshasa bopeto dans ce lieu de négoce. Au cours d’une entrevue ce mardi 14 janvier en son bureau de travail, l’AG Bompili a énuméré quelques actions qui devront être menées voire redynamisées, entre autres la sensibilisation et l’encadrement des commerçants, ainsi que l’évacuation des immondices. Cette dernière opération doit être assurée de façon continuelle. « Nous sommes déterminés à soutenir le Gouverneur de la ville à travers l’assainissement de notre marché. Ici, on vend toutes sortes de marchandises et nous recevons des gens de tous bords. Ce qui donne à ce grand marché le caractère d’un site touristique », a-t-il indiqué en soulignant que l’idéal est de rendre ce lieu mercantile plus propre et accessible à tous.

A en croire l’AG Bompili, le marché central de Kinshasa produit 70 m3 de déchets par jour. Et pour l’évacuation, il faut faire appel à 5 camions bennes de 20 tonnes. D’où, selon lui, l’obligation d’évacuer au quotidien ces déchets. Quant à la lutte contre les marchés pirates, il a indiqué que la sensibilisation continue pour ramener ces commerçants à l’intérieur du marché. C’est dans ce sens qu’il a invité les éléments de la police à s’éloigner de la complaisance lors de cette opération de déguerpissement le long des voies. Par ailleurs, l’AG a relevé qu’il y a deux grandes avenues au marché central qui, malheureusement, se trouvent dans une crasse insupportable. Il s’agit des avenues de l’école et du marché qu’il faut obligatoirement assainir. Pour finir, il a invité les commerçants à s’approprier l’opération Kinshasa bopeto, à travers les travaux d’intérêt public.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top