Société

Echos des Provinces / KINSHASA : Produit par la Société Hologram : la Ville de Kinshasa lance la carte de résidence pour les étrangers

La carte de résidence pour les étrangers vivants à Kinshasa vient d’être lancé ce lundi 27 avril 2020 par le Ministre provincial ad intérim de l’intérieur Tenge Litho représentant le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila. Produit par la Société Hologram,ce document administratif important ne remplace pas le passeport ou la carte d’identité mais il est destiné à certifier que son détenteur est domicilié à Kinshasa. Cette carte sera délivrée à Kinshasa par la Commission de Supervision de la délivrance de la Carte de résidence pour les étrangers (CPSD en sigle ). Le Directeur général de la Société Hologram Émile Bola,le bourgmestre de la Commune de Kinshasa,les représentants des communautés étrangères vivant dans la ville de Kinshasa ainsi d’autres invités ,ont tous pris part à cette cérémonie. 

Dans son speech,le ministre provincial ad intérim de l’intérieur Tenge Litho a souligné qu’à partir de ce lancement,la carte sera délivrée pour la province de Kinshasa par la Commission de Supervision de la délivrance de la Carte de résidence pour les étrangers dont le siège est situé dans la maison communale de Kinshasa. « la carte de résidence pour les étrangers est destinée à identifier les étrangers qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie et Kinshasa comme lieu de domicile afin d’assurer leur sécurité et de garantir leurs droits tels que prévus par la Constitution et les traités internationaux « a déclaré le ministre provincial Tenge Litho avant de souligner que cette carte ne se substitue pas au passeport mais certifie que son détenteur réside à Kinshasa et,dispose donc du droit d’y exercer ses activités conformément à la loi.Il a également rappelé que cette carte sera exigée à tout étranger désirant traiter avec toutes les administrations de la ville province de Kinshasa. « Bien plus, dans un proche avenir,tout étranger ne disposant de ce document ne sera pas reçu dans les banques et institutions financières installées dans la ville « renchérit Tenge Litho.

Le Directeur général de la Société Hologram Émile Bola a rassuré les étrangers vivants à Kinshasa de la sécurité de ces cartes et de sa certification en vue d’éviter toute forme de fraude ou falsification quand à la délivrance de celle-ci. il a par la suite annoncé que la demande de la carte et le paiement se feront en ligne compte tenue de la situation actuelle liée à la pandémie de corona virus.

Des conditions requises pour les étrangers sont notamment être détenteur d’un passeport en cours de validité revêtu d’un visa de séjour d’une durée supérieure à six mois ; porteur d’un titre de séjour dont la durée est supérieur à six mois ;né en RDC à partir du trentième jour à dater de sa naissance;détenteur d’une carte de résidence délivrée avant l’entrée en vigueur de l’arrêté du Gouverneur relatif à l’opération de l’octroi de la carte de résidence pour les étrangers dans la ville de Kinshasa et afin les conjoints et mineurs sont couverts par le conjoint requérant ou leur parent.

Le ministre provincial ad intérim de l’intérieur Tenge Litho a fait savoir qu’il existe quatre catégories de requérants et le prix de la carte varie selon les catégories.

Des dispositions pénales sont prises pour toutes les personnes étrangères qui ne se conformeront pas à cette mesure.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top