Politique

Elections apaisées en RDC : Laurent Mpoka et le HCNT pour une courte transition politique

Se disant conscient de l’impossibilité de voir les élections se tenir cette année et dans les conditions apaisées, le Haut Conseil National de la Transition (HCNT) prône l’idée de voir la classe politique soutenir une nouvelle période de transition en vue de permettre au pays d’avoir de meilleures élections. Par la bouche de son porte-parole Laurent Mpoka, le HCNT croit savoir qu’il ne sert à rien de convoquer le corps électoral pour une élection qui n’aura pas lieu. « Le Haut conseil national de la transition dont je suis Porte-parole en son temps, avait averti à la classe politique congolaise et à la population dans son ensemble au niveau national et à la diaspora que ce n’est qu’une avanture d’amener les congolais encore une fois de plus, à payer des cautions de 1 million de Franc congolais pour une élection qui n’aura pas lieu. Et aujourd’hui, je crois que le peuple nous a donné raison bien que nous avons des politiciens qui, hier déclarent qu’il n’y aura pas élections, qu’ils ne veulent pas des machines à voter et aujourd’hui ils s’apprêtent pour aller déposer les candidatures », a déclaré Laurent Mpoka dans un entretien avec Géopolis.

Pour Le Haut Conseil National de la Transition, cette idée évolue car toutes les batteries sont mises en marche pour sa concrétisation. « Nous restons ferme sur ce schéma et nous croyons qu’il n’y aura pas élections et sur le plan matériel cela est démontré. Nous en appelons à la classe politique de venir nous rejoindre au HCNT pour faire une courte transition et préparer des élections apaisées pour le pays. Le Congo mérite de bonnes élections, et mérite de bons dirigeants. Nous ne voulons pas de dirigeants qui, aujourd’hui, ils disent autre chose et demain ils changent par rapport aux circonstances », note le porte-parole de cette structure.

Laurent Mpoka renseigne pour cela que le Haut Conseil National de la Transition est resté constant dans ses déclarations même à un jour du dépôt des candidatures, «  même si on prolongeait on dit qu’il n’y aura pas d’élections, on est en train de flouer le peuple. La classe politique est en train d’être flouée, il n’y aura pas d’élections, on n’a pas la bonne volonté d’organiser les élections dans ce pays », a-t-il insisté.

Comment organiser cette transition

Pour Laurent Mpoka, il y a déjà un cadre défini pour la mise en œuvre de cette idée de la transition. « La réouverture de la Conférence nationale a mis un cadre où nous appelons la classe politique congolaise de venir nous joindre. Ce cadre, c’est le Haut conseil national de la Transition en dehors de ce cadre-là, il n’y a pas un autre cadre. Nous ne sommes pas les artisans de la rue pour appeler le peuple à descendre dans la rue. Nous avons mis de cadres, il y a des structures par rapport à ça. Dans ce cadre-là, nous avons déjà un président du Haut conseil national en la personne de Monsieur Elie Kapend », a révélé le Porte-Parole de cette instance.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top