Economie

En séjour à Muanda (Kongo Central) : Félix Tshisekedi visite les installations de PERENCO

Avant de boucler ses vacances à Muanda, dans le Kongo Central, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité les installations de PERENCO REP, actuellement la seule compagnie pétrolière en opération en République Démocratique du Congo (RDC). A ses côtés, il y a avait le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana.

Depuis 2000, la société a investi massivement dans de nouveaux puits et démontre, au quotidien, le savoir-faire et l’ingéniosité de ses équipes dans un contexte très isolé. PERENCO exploite en RDC 11 champs on shore et offshore pour une production moyenne de 25 000 BOEPD. Le programme de forage on shore, démarré en 2002, a permis la mise en service d’environ 25 puits par an. L’ensemble de la production brute est acheminé sur le terminal flottant de Kalamu dont la capacité de stockage s’élève à un million de barils de pétrole.

En rappel, avant Muanda, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait séjourné l’an dernier à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, où il était venu donner le coup d’envoi du premier forum national sur l’énergie électrique organisé sous le thème « états des lieux, gestion et impact sur l’industrie et le développement rural ».

Prenant la parole, le premier citoyen de la République avait souligné la responsabilité historique de relever le défi de l’électrification en RDC, avant d’inviter à vaincre le paradoxe d’un pays aux potentialités électriques parmi les cinq premiers au monde mais qui se trouve malheureusement au dernier rang dans le taux d’accès à l’électricité, soulignant que l’émergence du pays en dépend.
En outre, l’accès à l’électricité est inscrit comme la première des priorités économiques de son programme pour le quinquennat. Avec l’assainissement attendu du secteur de l’électricité, les opérateurs économiques nationaux et étrangers trouveront l’opportunité d’investir dans ce secteur.

Il sied de noter que l’absence d’une énergie stable et de qualité bloque le développement de l’important potentiel minier du pays, et même la réalisation du port en eaux profondes de Banana, qui dépendent entièrement de l’offre potentiel en énergie électrique.

La libéralisation du secteur d’énergie ayant atteint son point de non-retour, il est primordial que les acteurs public et privé s’adaptent à cet environnement nouveau.
Etant déjà sur terrain, PERENCO s’est investie dans la production de l’énergie électrique à partir des gaz issus de ses permis pétroliers. La SNEL/Moanda et la Base de Kitona seront les bénéficiaires principales. Dossier à suivre !

Géopolis

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top