Société

En solidarité avec les sinistrés de la capitale : Angel Cosmetics et Caritas Kinshasa ont volé au secours de 3.987 ménages !

Angel Cosmetics et Caritas Kinshasa continuent d’apporter leur assistance sociale à la population sinistrée pendant cette période de partage. Après les hospices des vieillards et les victimes des dernières pluies diluviennes des quartiers Mombele et Kingabwa, dans la commune de Limete, les camions de la compassion de Caritas Kinshasa et Angel Cosmetics sont arrivés, vendredi 27 décembre dernier, dans les quartiers Mfidi, Mikasa et Kabila, dans la commune de Makala, pour y déposer un don en vivres et non vivres, constitué des mousses, assiettes en plastique, sacs de sel, huile végétale, seaux en plastique, gobelets, sacs de riz, sacs d’haricot, savon en poudre, spray/parfum anti-moustique, sacs de sucre et chocolats [Ndlr : Cette liste n’est pas exhaustive], destiné à plus de 750 ménages sinistrés de ces trois localités environnantes des paroisses Saint-Matthias, Sainte-Claire et Sainte-Christine.

Puis, ils prendront la direction du quartier Kalunga, situé dans la commune voisine de Selembao, pour poser le même geste de solidarité à la paroisse Christ-Molobeli (Médiateur). S’agissant du nombre de ménages, l’information n’a pas été communiquée à la presse. Très tard dans la soirée, les camions de la compassion iront terminer leur course avec beaucoup de difficultés dans le quartier marécageux d’Assossa, dans la commune de Bumbu, plus précisément à la paroisse Saint Antoine de Padoue. Ici, les deux bienfaiteurs vont poser le même geste d’amour et de compassion à l’endroit de plus ou moins 300 ménages sinistrés.

   

Pourquoi le choix de Makala, Selembao et Bumbu ? A cette question de la presse, François Mbutshitshi de Caritas Kinshasa a répondu en ces termes : « Parce que ce sont les trois communes les plus enclavées de la ville-province de Kinshasa. Celles-ci ont été les plus touchées par les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues dans la capitale pendant les mois d’octobre à décembre 2019. En plus de cela, les habitants de ces communes précitées sont les plus vulnérables. Voilà pourquoi Caritas Kinshasa et son partenaire Angel Cosmetics ont pensé à eux dans leur programme d’aide sociale afin de leur permettre de se reconstituer après ce sinistre de triste mémoire ».

Vendredi 03 janvier 2020, viendra le tour de 200 sinistrés (patients, malades hospitalisés et autres) de l’Hôpital-général de référence de la Rive -qui a comme spécialité le traitement de la lèpre- situé dans la zone de santé de Binza-Ozone dans la commune de Ngaliema, et de la paroisse Saint-Michel pour les 800 ménages sinistrés habitant le long de la rivière Makelele, dans la commune de Bandalungwa.


Prenant la parole pour la circonstance, l’Abbé Bernard-Albert Lumembo, Curé de la paroisse Saint-Antoine de Padoue, l’Abbé Vincent Masamba, Curé de la paroisse Christ-Médiateur, le Fr. Jean-Pierre Goddin, Directeur adjoint de Caritas Kinshasa et le Père Alain Tshiono, Curé de la paroisse Sainte-Christine, les Présidents des Communautés Ecclésiales Vivantes de Base (CEVB) des paroisses visitées, le Dr Adolphe Mazez Kabey, Médecin-directeur de l’Hôpital de la Rive et quelques chefs des ménages sinistrés ont, en mille et un mot, remercié Angel Cosmetics pour ce don qui tombe à point nommé. Ils ont profité de l’occasion ainsi offerte pour inviter les autres personnes physiques et morales à leur emboiter le pas.

A noter que cette opération a été dirigée pendant trois jours par l’abbé Bienvenu Masunga, Directeur de Caritas Kinshasa. Ce dernier a, avant d’expliquer le bien-fondé de cette œuvre réalisée par Angel Cosmetics sous la supervision du service de la diaconie créé par le Cardinal Fridolin Ambongo, fait le bilan de ces opérations : « Angel Cosmetics et Caritas ont volé au secours de 3.987 ménages. J’encourage un bon partage de ces vivres et surtout, qu’on n’apprenne pas qu’il y a eu désordre après notre passage ».

 

Contrairement à ce qui a été rapporté récemment par une certaine presse, les vivres et non vivres distribués aux sinistrés par Angel Cosmetics sont de bonne qualité et viennent fraichement de sortir de ses usines de Limete comme vous pouvez le constater sur ces emballages.

Fondée en 2006, la société Angel Cosmetics est spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques pour des ‘’soins musclés pour des hommes et femmes d’action’’. A travers ce partage, cette entreprise citoyenne veut se rapprocher davantage de ses consommateurs. Quant à Caritas, elle est une ASBL créée en 1960. Elle représente un instrument de la pastorale sociale au service de l’Episcopat de la RDC. Angel Comestics n’est pas la seule organisation à recourir à son expertise pour acheminer l’aide humanitaire. Le Gouvernement de la République recourt régulièrement à ses services pour la paie de ses agents et fonctionnaires de l’Etat situés dans les zones à accès difficile dépourvues des banques.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top