Société

Enseignement supérieur et universitaire (ESU) : L’honorable Yvette Lubala préoccupée par la détérioration du climat social à l’UNIKIN

Préoccupée par la situation qui prévaut actuellement à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), située dans sa circonscription électorale, l’élue de Lemba a manifesté sa profonde inquiétude au regard de la dégradation du climat général sur la ‘’colline inspirée’’, climat qui a provoqué des casses et des blessures graves au sein de cette communauté savante. Plus grave encore, cette secousse sociale a interrompu le cours normal des enseignements au sein de l’ex Louvanium. Comment rester indifférente face à une communauté qui lui est chère, non seulement c’est la plus grande alma mater du pays mais surtout, ce sont ses électeurs ? C’est pourquoi la députée s’est approchée des autorités compétentes pour s’en querir de la situation et pour proposer son aide pour un retour rapide de la paix sociale sur le campus universitaire.

S’agissant des violences, l’honorable Lubala a condamné l’usage de la violence dans les manifestations pacifiques et s’est indignée du peu de civisme constaté parmi certaines personnes qui s’en sont prises aux biens des privées, aux infrastructures installées à l’Université et qui ont gravement ternie l’image des étudiants, futurs cadres de la République dont la raison est l’arme principale de leur expression.

L’élue du peuple s’est dite mobilisée pour sensibiliser ses électeurs étudiants autour des valeurs citoyennes et républicaines pour que ceux d’entre eux qui auraient ces penchants puissent définitivement les abandonner.

« La violence est une mauvaise amie, elle brise la confiance entre partenaires et elle détruit l’image de celui qui l’exerce et parfois, perturbe à jamais les rapports sociaux. C’est pourquoi, nous prônons le dialogue, expression par excellence de la démocratie. Que les étudiants, au travers de leurs représentants, puissent formuler leurs revendications et les déposer auprès de ceux qui, de droit, peuvent apporter des solutions. Dans un pays aussi pauvre, le coût de la reconstruction des infrastructures détruites pèse sur les gagnes petits qui voient leur train de vie se détériorer rapidement », a-t-elle renchérit.

Quant à la répression, elle regrette que la police fut obligée d’user des gros moyens et de ramener la paix au prix d’un effort coûteux, notamment les blessures et les interpellations. La ‘’colline inspirée’’, en plus d’être le berceau du savoir, est un endroit neutre qui bénéficie certes d’une protection spécifique de la loi, il est triste que ce lieu soit ainsi l’objet des actes qui ne respectent pas sa noblesse. Quant aux étudiants de Lemba qui seront victimes de cette détérioration des conditions sociales, elle promet d’examiner au travers de sa Fondation comment assouplir les conditions de vie en attendant le retour à l’accalmie.

D’ores et déjà, ses équipes sont déployées pour évaluer les besoins réels. Il faut rappeler qu’il y a quelques semaines l’élue de Lemba était intervenue auprès des familles sinistrées par les pluies diluviennes qui ont endeuillées cette partie de la ville et qui ont semé morts d’hommes et pertes matérielles immenses.
Avoir du cœur et être au service de ses semblables semble être le leitmotiv de cette grande chrétienne qui a fait ses armes dans le ‘’Campus pour Christ’’.

Robert Tanzey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top