Société

EPST : Willy Bakonga : «La gratuité se consolide et devient irréversible »

Dans son message de vœux à l’occasion du nouvel an 2020, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a rappelé à l’opinion nationale le caractère irréversible de la mesure de la gratuité de l’éducation de base prônée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. Pour Willy Bakonga, ce processus de gratuité de l’enseignement se consolide de plus en plus sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo. Donc sous ce point de vue, les parents voir les enseignants ne peuvent présenter des inquiétudes quant à la suite de la mesure jugée salutaire. A travers son compte twitter, le Patron de l’EPST confirme la rentrée scolaire pour ce lundi 6 janvier 2020 et reste intransigeant quant à ce qui concerne la gratuité de l’éducation.

«La rentrée scolaire sera effective ce lundi 6 janvier et le processus de la gratuité de l’enseignement primaire est irréversible. Nous l’avons confirmé ce samedi 4 janvier face aux journalistes de l’équipe nationale », peut-on lire d’entrée de jeu sur le compte twitter du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.

Cette détermination du gouvernement de la République dans l’accompagnement de la mesure de la gratuité de l’éducation démontre à suffisance que l’Etat congolais n’entend pas reculer ou revenir à l’ancien système de la prise en charge des enseignants par les parents, système qui allait en l’encontre des pertinentes dispositions de la constitution de la République.

« Je voudrais vous saluer et vous remercier de votre pleine implication dans l’éducation de nos enfants, notre avenir commun, grâce aux réformes courageuses portées depuis 2012 par le Président honoraire Joseph Kabila Kabange, et aujourd’hui par la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le processus de la gratuité de l’enseignement primaire est en train de se consolider et devient irréversible et incontournable », a déclaré Willy Bakonga dans son message de vœux.

A l’instar du Président de la République, Willy Bakonga a affirmé dans son message que grâce à cette mesure salutaire de la gratuité, le pays a pu permettre à plus de deux millions d’enfants de regagner le chemin de l’école.

« Meme si les défis que cette gratuité impose s’avèrent complexes, ils ne sont pas cependant insurmontables. Nous devons donc sauver notre système éducatif et aller de l’avant », a précisé le Patron de l’EPST. Il a par ailleurs souligné la nécessité pour le gouvernement de la République d’assurer un meilleur traitement des enseignants et un fonctionnement adéquat de l’école, et promet d’y consacrer davantage des efforts.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique émet enfin les vœux de voir cette année 2020, offrir l’opportunité de d’achever totalement le processus de la gratuité de l’enseignement primaire et cela dans l’intérêt supérieur de tous les enfants de la RDC.

Il faut également indiquer que tout récemment, dans son message de vœux à la Nation, le Président de la République a réitéré sa détermination de tout mettre en œuvre pour que la mesure de la gratuité de l’éducation ne connaisse d’obstacles. Il annoncé pour ce mois de janvier, la prise en charge des enseignants Non payés (NP) et des nouvelles unités (NU).

« J’ai décidé et amorcé la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement primaire tel que le stipule notre Constitution. C’est une réforme que j’entends personnellement suivre pour le bien de nos enfants, notre fer de lance. Au-delà du défi de la gratuité, je me suis engagé avec le gouvernement à veiller à l’amélioration de la qualité du programme, la formation continue des enseignants ainsi que leur prise en charge. Les discussions engagées entre mon cabinet, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, les représentants des écoles conventionnées catholiques et les autres, ont permis au gouvernement de programmer la paie des enseignants dits non payés et des nouvelles unités à partir du mois de janvier 2020 », a laissé entendre Félix Antoine Tshisekedi.

Pour le Président de la République, la décision prise concernant la paie des NP et NU, permet d’éviter que la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation puisse porter atteinte au systèmeme éducatif.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top