Politique

Financement des élections : Bruno Tshibala interpelé au parlement

Le doute continue à planer sur la tenue ou non des scrutins selon le chronogramme de la Commission Electorale Nationale indépendante.  Cest dans ce sens qu’une question orale avec débat a été adressée au chef de l’exécutif national.

Bruno Tshibala va devoir lever toute équivoque sur cette question,  et démontrer à  la population que le gouvernement en place est capable de conduire à l’aboutissement du processus électoral à la fin de cette année.  L’auteur de la question,  le député national, Germain Kambinga,  porte-parole du parti politique liberté et cadre de la plate-forme le Centre.

Cette initiative parlementaire s’inscrit dans le cadre du rôle que Le Centres se donne, celui de tirer la sonnette d’alarme afin que les élections se tiennent.

« Je demande au Premier ministre de rassurer la population et tous nos compatriotes qu’effectivement son gouvernement sera capable de nous conduire aux élections du 23 décembre prochain.  A la suite de cette démarche, si le gouvernement n’arrive pas à apporter des réponses qu’il faut, il doit avoir le courage de tirer les conséquences », a dit l’initiateur de ladite question orale avec débat.

La question du financement du processus électoral refait surface alors que la tenue effective de ces scrutins est prévue au 23 décembre prochain. Sur une enveloppe  financière évaluée à quelque 432 millions de dollars américains, seulement 52, 6 millions de dollars ont été débloqués par le gouvernement central.

Kinshasa qui peine à mobiliser des fonds pour financer ses élections attend toujours la contribution promise par des partenaires extérieur trop exigent continue à réitérer son engagement d’honorer ses engagements sans véritablement convaincre l’opposition, la société civile et surtout une partie de la communauté internationale.

José-Junior Owawa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top