Société

Incendies et éboulements à répétition à Bukavu : Olive Mudekereza et les femmes du FCC/Sud-Kivu réconfortent les familles des victimes

L’honorable Olive Mudekekereza Namegabe séjourne depuis quelques jours à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. A peine que son séjour commence, l’élu de la circonscription électorale de Walungu a été profondément touché par le nouveau drame qui vient de frapper cette partie de la République. Selon les sources policières et hospitalières, il y a eu un mort et un blessé grave dans cet éboulement de terre survenue le 20 janvier dernier sur l’avenue Bourguignon, non loin du site Elakat dans le quartier Ndendere, situé dans la commune d’Ibanda. Selon les voisins, l’évènement macabre s’est déroulé vers 5 heures du matin (heure locale).

«Nous avons juste entendu des bruits venant de là et nous nous sommes précipités pour voir ce qui se passait. C’est là qu’on a constaté que des grosses pierres sont tombées sur cette maison et la victime était déjà morte. L’autre était dans un piteux état et nous ne savons pas s’il va s’en sortir », a déclaré devant la presse locale un voisin rencontré sur le lieu du drame.

Cette avenue et ses périphéries sont réputées très dangereuses mais les constructions anarchiques y sont quotidiennement signalées. Des morts et autres blessés ont été enregistrés dans le passé suite à plusieurs éboulements de terre. Autorités et administrés se rejettent la balle en ce qui concerne les responsabilités mais aucune solution n’a été jusque-là trouver pour protéger des centaines de ménages présents sur ce site qualifié « d’impropre à la construction ». De plus en plus des voix s’élèvent pour demander à la fois la délocalisation de toutes ces familles de ces endroits dangereux mais aussi l’extension de la ville de Bukavu afin de répondre à la forte demande de l’habitat et d’épargner les vies humaines.


Touchées par ce nouveau drame, les femmes du Front Commun pour le Congo (FCC/Sud-Kivu), en compagnie de l’honorable Olive Mudekekereza Namegabe, sont allées rendre visite aux familles des victimes de catastrophes naturelles survenues sur l’avenue Bourguignon et ses environs. Les visiteurs ne sont pas allés les mains bredouilles pour voler au secours de leurs compatriotes dont certains sont des électeurs de l’honorable Olive Mudekereza.

Des vivres et non vivres ont été remis aux familles des victimes afin de leur permettre de se reconstituer une nouvelle vie. Ces dernières n’ont pas tari d’éloges à leurs bienfaiteurs de taille. En un mot comme en mille, ils les ont tous remercié en langues locales avant d’inviter les autres personnes physiques et morales à leur emboiter le pas.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top