Politique

Les réactions des signataires

André Kimbuta :

« Dans un premier temps, ceci est une preuve de loyauté au chef de l’Etat, parce que c’est lui l’initiateur. C’est lui qui a voulu que nous réfléchissions autrement pour notre pays. Vous vous rappelez, il a lancé les cinq chantiers. Il y a un chantier qui était pourtant très important et Il s’est rappelé de ça. Il fallait bien parler du changement des mentalités. En fait qu’est-ce que nous recherchons ici ? Qu’on pense à un verset biblique : que Dieu est amour. Si tu demeures dans l’amour, tu demeures en Dieu et Dieu en toi. Quand je parle de ce verset, c’est pour que nous cessions d’être égoïste. Que nous pensions aux autres et surtout à notre pays. C’est cette nouvelle mentalité qui va nous conduire à nous aimer davantage, à aimer notre pays à gagner les élections, pour qu’avec cette majorité qu’on puisse diriger le pays avec un nouveau projet possédant une nouvelle mentalité, pour nous les chrétiens, mettant Dieu avant toute chose. Mais ce n’est pas une dictature, c’est une volonté. On ne va pas imposer les autres. Ceux qui hésitent, on ne va pas dire messieurs vous devez venir coûte que coûte signer, non. Ceux qui ont compris le bienfondé de cette démarche, qu’ils viennent. Le pays a besoin de ça. Vous savez qu’il y a les dix commandements de Dieu, il y a un commandement sur lequel Jésus a insisté : c’est l’amour du prochain. Quand tu aimes ton pays, tu aimes ton frère et ta sœur congolaise. C’est un début de sagesse, c’est le partage et c’est le pays qui décolle. Je lance un appel à nos frères et sœurs, ceux qui hésitent encore, venez parce que nous on veut mettre Dieu avant toute chose. Venez pour un changement de mentalité et pour reconstruire notre pays. »

Monseigneur Marini Bodo : 

Ma signature de la charte, ceci représente pour moi un engagement. Un engagement pour que nous puissions être unis. Aller dans le même sens avec les mêmes idéaux pour sauver notre pays. Parce que souvent les engagements sont épars et qui ne sont pas unis. Donc c’est une force un peu décentralisée. Mais ici, c’est le contraire.

C’est un engagement sérieux qui peut servir d’une éthique, d’une moralité en vue de réaliser quelque chose pour notre pays. Voilà le sens de ce que nous venons de faire. D’abord, en tant que responsable, c’est un droit et un devoir.

C’est un droit, parce que nous avons le droit de défendre notre pays et de garder son unité dans toutes les actions. Et je crois que par cet acte, on peut réussir dans les actions communes. Ce qui est bien, c’est que ce n’est pas seulement un parti politique, mais c’est au-delà des partis politiques, c’est une action commune, quel que soit les partis politiques, c’est une communauté fédérative.

C’est pour dire, on peut être dans n’importe quel parti, n’importe quelle confession, mais ici c’est le pays. C’est notre patrimoine unique qui est sans égal. C’est pourquoi, nous sommes engagés pour sauver cette situation-là.

Ceux qui hésitent encore, je les appelle à venir signer.

Propos recueillis par Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top