Politique

Lutte contre la Fraude et la contrebande minière sur le 3T et l’Or : FNMJ forme les jeunes sur les six outils de la CIRGL

Le Forum National Multifonctionnel des Jeunes, (FNML) dans l’espace regroupant les pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, (CIRGL). L’atelier y relatif          a été lancé depuis hier à Kinshasa. Le président du FNMJ/ CIRGL a fait savoir que son initiative à promouvoir la paix et la sécurité dans la région des Grands-Lacs à travers la lutte acharnée contre la fraude et la contrebande minière. Financée par la Coopération Allemande au Développement, (GIZ), cette initiative a été saluée par le Coordonnateur National du Mécanisme National de Suivi, MNS/ CIRGL qui a promis l’accompagnement de sa structure dans la mise en œuvre des recommandations attendues ce mercredi dans l’après-midi.

Prenant en premier la parole, le Président du FNMJ/CIRGL a pris soins de circonscrire le cadre de ses concertations entre les jeunes membres de son organisation venus d’un peu partout à travers les organisations de la Société civile congolaise. Pour Dominique Diaman Kametch, ce décor bien planté est le prélude d’une faste campagne de conscientisation des jeunes autour de l’enjeu de l’heure qu’est l’exploitation des ressources naturelles, cause de plusieurs conflits en République Démocratique du Congo et particulièrement dans la partie Oriental du pays.

« Ce cadre donne l’occasion aux jeunes de s’approprier le concept et réfléchir dans quelle mesure on peut mettre fin à ce problème », a-t-il lâché au sortir de la cérémonie d’ouverture. Pour lui, les deux objectifs de ces échanges sont l’étude des voies et moyens de mettre fin au cycle de violences liées à l’exploitation illégale de ressources naturelles et la relance d’une réflexion visant à promouvoir le développement du pays à travers les ressources naturelles qui ne semblent pas véritablement profiter au peuple congolais à cause notamment de la fraude et la contrebande minière.

Dans son agenda, le Président de FNMJ/ CIRGL prévoit l’organisation d’un atelier national sur le sujet prévu en Août prochain dans la ville de Buka ou plusieurs jeunes de toutes les provinces du pays devront participer avant l’ouverture d’un autre forum sous régional prévu dans la ville de Goma où les jeunes des pays membres de la CIRGL devront prendre part sous la bannière du patron de l’Onu dans la sous-région des Grands-Lacs, Saïd Djinnit.

Le Coordonnateur National du MNS/ CIRGL en RDC, Vinalu Kakekese rappelle pour sa part que son organisation est le cadre indiqué pour discuter ces genres de questions qui entrent dans la droite ligne de la politique édictée par les gouvernements de la sous-région. Il promet par ailleurs de soutenir les recommandations qui seront formulées par ces jeunes qui se recrutent parmi l’élite du pays.

Pour le principal bailleur de fond de l’initiative, GIZ « cet atelier qui rassemble les jeunes de différentes structures œuvrant dans la promotion de la paix et en particulier du certificat/ CIRGL et la lutte contre la fraude minière permet de voir en perspective le processus de la mise en œuvre des six outils entamé en Décembre 2010, dans la déclaration de Lusaka faite par les Chefs d’Etat et de Gouvernements de la CIRGL ». La représentante de la GIZ à ces assises Léa Epeliganya, a fait savoir aux participants que « cet atelier présente une opportunité pour les jeunes de partager sur les progrès réalisés et les défis présentés dans la mise en œuvre des 6 outils Régionale ».  

Lancé depuis hier, ces travaux prennent fin ce mercredi au Cercle Elaïs de Kinshasa. Plusieurs recommandations sont attendues par cette jeunesse visiblement déterminée à contribuer à l’instauration d’une paix durable dans leur pays en luttant contre l’exploitation illégale ses ressources naturelles.    

Jose-Junior Owawa

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top