Société

Lutte contre la maladie à virus Ebola : Le Dr Muyembe projette la phase « Post Ebola »

La délégation nationale de la riposte contre le virus Ebola, conduite par le Dr Jean-Jacques Muyembe s’est entretenu avec le premier ministre Ilunga Ilunkamba au cours d’une réunion tenue mercredi 22 janvier dernier à Kinshasa . Au menu de leur discussion, une seule préoccupation, l’éradication complète de la maladie à virus Ebola. Tres rassurant, Le Docteur Muyembe a laissé entendre que la situation était maîtrisée et que tous les efforts sont déployés pour éradiquer complètement ce virus potentiellement mortel. C’est à cet effet qu’il a annoncé entamer prochainement la phase «Post Ebola».

Cette réunion tenue entre le chef du gouvernement congolais et l’équipe de riposte contre Ebola, rejoint l’ambition du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, qui est de mettre un trait définitif à Ebola en RDC, précisément dans sa partie orientale depuis le 01 Août 2018.

Cette 10e épidémie d’Ebola a fait plus de 3000 mort. Le bilan fait de ce fléau, la deuxième plus meurtrière du genre, a fait savoir le Dr Muyembe. A titre de rappel , le mercredi 15 janvier 2020 dernier à Kinshasa, le Ministre de la santé, le Dr Eteni Longondo, accompagné du Coordonnateur de la riposte contre Ebola et des partenaires de la RDC, notamment le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et la MONUSCO, s’étaient entretenu avec la Ministre canadienne du Développement international, Karina Gould, sur l’octroi d’une aide de près de 43 millions de dollars américains pour soutenir plusieurs activités notamment les services vitaux liées à la prévention,la vaccination et au traitement du virus Ebola.

« Nous verserons 43 millions en aide humanitaire à court terme à plusieurs partenaires expérimentés en République Démocratique du Congo. Cette aide comprendra également un soutien aux soins de santé et en approvisionnement en eau potable ainsi que la fourniture d’abris et des services de protection », a déclaré la Ministre Canadienne Par ailleurs, un autre financement de près de 8 millions USD à l’UNICEF est prévu pour renforcer les services de santé dans les zones les plus touchées par le virus Ebola et affaiblies par les conflits et les crises.

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top