Société

Malgré un 19 mai mouvementé : Moise Mbiye inscrit son nom en gras dans les annales du stade des Martyrs

 

C’était une fête pour les amateurs de la musique Gospel de la République démocratique du Congo qui ont répondu présent et de la plus belle des manières au concert du pasteur et chantre Moïse Mbiye ce dimanche 19 mai au stade des Martyrs. L’auteur de la chanson « Omerite » est entré dans le panthéon de la musique congolaise, car cette arène mythique représente aux yeux des mélomanes congolais un véritable test de popularité d’un artiste musicien au pays.

L’ex Kamanyola a refoulé du monde car plus de 130 000 personnes, présentes jusque sur l’air de jeu, ont prouvé que faire le plein dans cette stade de plus de 80 000 places assises n’est pas l’apanage des musiciens dits mondains. Moise Mbiye a réalisé un sucess story, et s’offre une palme d’or des artistes chantres qui sont passés par ce stade omnisports à l’instar de Werrason, Koffi Olomide, JB Mpiana… et très récemment Fally Ipupa et Ferre Gola.

Plein comme un œuf, ce stade a connu ce dimanche des moments électriques, car l’artiste s’est donné en offrande en son Dieu, en proposant un spectacle de haut vol à son public. Son entrée restera gravée dans les mémoires de ceux qui étaient sur le lieu. Accompagné des Hommes vêtus de blanc, le Responsable de l’église Cité Béthel a ouvert la balle avec le son envoutant de sa chanson « Eben ezer’ tirée de son album  » Champion « . L’extase était au rendez-vous.

Moise Mbiye a brisé les habitudes, car il a enflammé son public sur un imposant podium installé au milieu de l’air de jeu, alors qu’il est de coutume que dans ces genres d’événements la structure se trouve dans une position excentrique.

Le public venu en nombre important au stade des Martyrs en est sorti tout joyeux car le concert de ce dimanche a tenu toutes ses promesses. Cette thèse est confirmée par une jeune dame au sortir de l’événement qui lâche que tout a été fait à la perfection. « Moïse Mbiye aza ndoki ! » une manière d’aduler quelqu’un dans ce qu’il réalise comme travail en lingala, l’une des quatre langues nationales de la RDC.

Tout n’était pas du tout rose pour cette journée mouvementée, marquée par ce coup d’État manqué au Palais de la nation, après l’attaque de la résistance de Vital Kamerhe, ayant semé la confusion dans la tête des Kinois très tôt le matin. Une confusion qui a donné lieu a une cacophonie au niveau des autorités, car l’hôtel de ville a annoncé à midi l’annulation du concert alors les public entrait déjà. C’était avant que le VPM de l’intérieur ne puisse casser cette décision pour confirmer la tenue du concert. Une situation qui a forcé l’artiste à faire une vidéo, depuis son maquis, pour apaiser son public qui était déjà mobilisé.

Au delà du spectacle qui a mis le feu au stade des Martyrs, le son qui était impeccable, l’organisation et la sécurité qui étaient au rendez-vous, Moïse Mbiye a laissé des traces indélébiles dans l’histoire de la musique Gospel de la RDC, avec son concert de ce dimanche au stade des martyrs qui a mis tout le monde d’accord.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top