Société

Modernisation de la Foire Internationale de Kinshasa(FIKIN) : Le gouvernement prévoit la réhabilitation de 9 pavillons en 2020

Le projet sur la modernisation de la Foire Internationale de Kinshasa, FIKIN, a été adopté lors du conseil des ministres en date du 15 novembre 2019 où ledit projet a été présenté par le ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Busa. Après analyse du document explicatif sur les prévisions dépenses du gouvernement du Budget 2020 en ce qui concerne le ministère du Commerce extérieur, il s’observe que la dite modernisation ne concerne que la « réhabilitation de 9 pavillons de la FIKIN. sur ce, Une ligne de crédit de 2 264 050 132 Francs congolais (1,344 million USD) est prévue notamment pour la réhabilitation de ces 9 pavillons.

La FIKIN étant un établissement public avec comme objectif, l’organisation des foires provinciales, nationales et internationales. Cet établissement est dans un état de délabrement très avancé depuis 1993 après le pillage. A ce jour, elle devenue le lieu des expositions funéraires, et une partie de son enclos a été morcelé.

Parmi les raisons militant en faveur de cette modernisation, selon le conseil des ministres du 15 novembre passé, il y a le fait que ce site (la FIKIN) figure parmi ceux retenus pour les jeux de la Francophonie de 2021.

La Foire internationale de Kinshasa est une manifestation internationale à caractère commercial, industriel, agricole et artisanal, située dans la commune de Limete (entrée principale face à Lemba) à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Elle est aussi le lieu où se déroulait la manifestation biennale. Toutes les années impaires, au mois de juillet, la FIKIN accueille des participants internationaux. Les années paires, il s’y tient une rencontre nationale.

Rappelons que la première édition internationale s’était tenue du 30 juin au 14 juillet 1969. Plusieurs autres manifestations internationales y ont lieu. La FIKIN est membre de l’Union des Foires Internationales (UFI) depuis 1973. En 1991, et ensuite en 1993, la FIKIN, dans son édition nationale, est victime des pillages dans la ville de Kinshasa. Depuis ces pillages, elle tourne au ralenti. Jadis entre juillet et Août, elle accueillait l’un des plus grands festivals de musique africaine,

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top