Société

Operation Sukola II : 1.388 combattants neutralisés et 667 armes récupérées par l’armée dans le Nord-Kivu

Le secteur opérationnel Sukola II Nord-Kivu a neutralisé 1 388 combattants de tous les groupes armés confondus et a récupéré 667 armes, tous calibres confondus sur tous ces groupes armés », a annoncé ce jeudi 09 janvier à Goma son porte-parole.

« Au cours de l’année 2019, le secteur opérationnel Sukola II Nord-Kivu a réussi à neutraliser quelques grands leaders des groupes armés eu égard à ce bilan si positif et qui est à inscrire dans le cadre des opérations de grande envergure telle que l’a voulue le chef d’état-major de l’armée, le général d’armée Mbala Munsense », ajoute le major Njike Kaiko Guillaume.

Leaders neutralisés

En ce qui concerne les leaders neutralisés, l’armée rappelle notamment « la réédition en date du 15 – 16 avril 2019 du général autoproclamé Kavumbi avec 277 combattants plus 65 AKA, 02 PKM, 01 RPG7, 01 MI. Sec, 01 MAG type belge, 01 Moser52 et 01 lance grenade castor ». Il y a également « la reddition en date du 22 avril 2019 du colonel autoproclamé Muhawe du groupe armé Nyatura FDDH avec 58 combattants plus 22 armes dont 19 AKA47, 01 R4, 01 PKM et 01 RPG7 ».

Dans ce bilan, l’armée inclut aussi « la reddition de 2 seigneurs de guerre dont sieur Bitunya Mirage et son ami Kisekedi avec 167 combattants, l’arrestation de Mr Laforge Fils Bazei et le colonel Abega du FDLR FOCA, la neutralisation du commandant en chef du groupe armé P5 le colonel Ali et son adjoint Colonel Moussa, du Général Mupenzi Pierre Bernard alias Sylvestre Mudachumura, du General autoproclamé Jean Michel Africa » et autres. « Le secteur opérationnel Sukola II Nord-Kivu estime avoir diminué sensiblement la capacité de nuisance de tous les groupes armés dans sa zone de responsabilité », note le major Njike Kaiko Guillaume, son porte-parole.

Appel à la population

Fort de ce bilan, le secteur opérationnel Sukola II lance un « appel vibrant à la population de se désolidariser d’avec les groupes armés et de collaborer » avec l’armée.
Aux autorités locales, il demande « de sensibiliser suffisamment la population sur le bien-fondé de l’action militaire que mène Sukola 2 » qui demande aux « groupes armés de déposer les armes et se rendre aux FARDC ».

« Ceux qui résisteront à cet appel seront neutralisés incessamment par les vaillants militaires » de l’armée, prévient le porte-parole de Sukola II.
Lors de la présentation de ce bilan à la presse, à Goma, le major Njike Kaiko Guillaume a fait savoir que ce résultat « a été réalisé grave aux opérations de traque, fouillés, bouxlages, patrouilles de combats et des raids ».

R .Okapi /GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top