Politique

Polémique sur la dissolution de l’Assemblée nationale : [Vital Kamerhe : « Le message du Président de la République que ça soit officiel ou privé, n’appelle à aucun débat à l’Assemblée nationale »]

Comme il fallait s’y attendre, la réaction de la Présidence de la République n’a pas tardé au lendemain de la sortie médiatique de Jeanine Mabunda, Présidente de l’Assemblée nationale, sur la déclaration du Chef de l’Etat notamment sa mise en garde relative à la dissolution de l’Assemblée nationale. Vital Kamerhe, Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi qui était l’invité de la rédaction sur les antennes de la Radio France Internationale(RFI), vendredi 24 janvier 2020 a recadré la situation. Cet entretien coïncide aussi avec la commémoration de l’an 1 de l’alternance politique en RDC. « Le message du Président de la République que ça soit officiel ou privé, n’appelle à aucun débat à l’Assemblée nationale ni commentaires. Le président de l’Assemblée nationale est la personne la mieux indiquée pour faire respecter ceci. Et quand je présidais les séances, quand un député de la majorité comme de l’opposition, citait le nom du Président, je le stoppais toute suite par ce qu’il est irresponsable devant la chambre », a déclaré d’entrée de jeu Vital Kamerhe.

«Je voudrais dire aussi à Madame Mabunda quand elle nous rappelle les prescrits de la constitution, je ne sais pas si elle est en train de donner le cours de droit. Parce que c’est écrit et connu. Mais c’est écrit et connu aussi dans la constitution française. Donc c’est un droit reconnu. Le Président n’a jamais dit qu’il va dissoudre l’Assemblée nationale. Mais personne ne peut le lui refuser », a précisé le directeur de cabinet du Président Tshisekedi qui note par ailleurs que la seule personne attitrée pour mesurer le degré de la crise au pays c’est le Chef de l’Etat.

« Madame Mabunda a franchi en tout cas la ligne rouge. La fonction du Président de la République est une fonction mythique, on ne joue pas avec cette fonction-là. C’est le garant de la Nation », a martelé Vital Kamerhe.

Toutefois le directeur de cabinet du Président de la République se montre pacificateur. « Nous aurons de petites crises, nous aurons de grandes crises mais la force des hommes d’Etat c’est de surpasser cette crise. Mais cela n’autorise à personne de manquer du respect au Président de la République parce que lui est respectueux des autres. Quand il invite Jeanine Mabunda, quand il invite Thambwe Mwamba dans son bureau, c’est une façon de les respecter », croit savoir VK.

Au cours cet entretien sur RFI, Vital Kamerhe est aussi revenu sur certains sujets d’actualité au pays notamment le rapport de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) sur le programme d’urgence de 100 jours. Vital Kamerhe qualifie ce rapport d’un gros mensonge, car selon lui, dans le cadre de ce programme du Chef de l’Etat, « il n’y a jamais eu de passation de marchés de gré à gré », comme l’atteste l’ODEP dans son rapport. Vital Kamerhe a aussi précisé qu’il n’y a pas de gouvernement parallèle à la Présidence de la République. « C’est encore un mensonge de l’ODEP », martèle VK.

Quant au rapport entre Le Président de la République et le Premier ministre, Vital Kamerhe renseigne que les deux personnalités cohabitent jusqu’à ce jour très bien.

Sur l’affaire 15 millions de dollars Kamerhe s’est aussi montré convaincant en démontrant à tous ses détracteurs qu’il n’en est pour rien. « Je peux être tout, sauf un voleur », a-t-il insisté en invitant tous les chantres du détournement de 15 millions à recourir au rapport de l’Inspection générale de finances.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top