Politique

Présidentielle 2018 : Jean-Pierre Bemba, le grand retour !

Candidat déclaré à la prochaine présidentielle, le Sénateur de l’opposition congolaise, Jean-Pierre Bemba Gombo a, enfin foulé le sol congolais ce mercredi après une dizaine d’années passées à la Cour Pénale Internationale. L’avions transportant l’ancien Vice-président congolais est atterri aux environs de 9h35. A l’aéroport international de Kinshasa, l’homme politique  a été accueilli par une foule immense et des dizaines de cadres de son parti. Accompagné de son épouse Liliane et de ses enfants, Bemba n’a rien voulu communiqué à la presse préférant saluer des milliers et des milliers de ses partisans postés devant le complexe abritant le principal aéroport du pays. Tout le long de son parcours, l’opposant n’a cessez de communier avec la foule qui l’a constamment demandé de faire la marche à pied, sans succès.

Après plus de deux heures de parcours en véhicule  qui n’avançait presque pas, Jean-Pierre Bemba a vu son cortège être pris en charge par la police dispersant au passage et grâce aux gaz lacrymogènes, les militants massés le long du boulevard Lumumba reliant l’aéroport au centre-ville de Kinshasa où se situent la résident et le siège du sénateur congolais. Une « maltraitance » dénoncée par son parti via la secrétaire général, Eve Bazaïba Masudi. Dans un communiqué publié dans la foulée, le numéro 2 du MLC a dit « dénoncée un ce déni de droit d’un citoyen pourtant libre de rentrer dans son pays et surtout qui voyage avec son épouse et ses enfants ». La coordonnatrice du Front pour le respect de la Constitution, lance  par conséquent un appel « aux  autorités du Gouvernement Congolais pour reconsidérer leur position et adopter une attitude républicaine et humaine ».

Escorté presque par les forces de l’ordre déployées en grand-nombre, Jean-Pierre Bemba a été conduit d’abord au siège provincial de son parti en suite vers  la résidence familiale située sur l’avenue Pumbu dans la commune de la Gombe.

Selon le programme tracé par son parti, Jean-Pierre Bemba devra déposer sa candidature dès ce jeudi avant de s’envoler samedi pour Gemena où il devra se recueillir sur la tombe de son défunt père, Jeannot Bemba.

Jose-Junior Owawa  

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top