Politique

Présidentielle et législatives nationales : L’UNC en Congrès aujourd’hui à Kinshasa

Initialement prévue pour le mois de juin dernier, le 2ème congrès ordinaire de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), s’ouvre ce matin à Kinshasa. Ces assises de trois jours vont permettre au parti cher à Vital Kamerhe d’affuter ses armes en vue des prochaines élections. Les congressistes devront doter le parti des candidats à tous les niveaux des scrutins du 23 décembre 2018 y compris la présidentielle. Certainement, à l’issue de ses assises, Vital Kamerhe sera investi candidat à l’élection présidentielle.

C’est un congrès de tous les enjeux qui s’ouvre ce matin à l’espace Kage dans la commune de limete. Les cadres et membres de l’Union pour la Nation Congolaise venus de différentes fédérations de l’intérieur et de l’extérieur du pays ont trois jours pour  décider de l’avenir de leur formation politique dans un contexte marqué par le dépôt des candidatures aux élections présidentielle et législatives nationales.

Comme toute formation politique organisée, l’UNC nourrit les ambitions de voir son leader briguer la magistrature suprême. Vital Kamerhe qui était 3ème lors de la présidentielle du 28 Novembre 2011, se dit déterminé et capable, lui et son parti,   de gagner les prochaines élections à tous les niveaux. Fort de son expérience politique avérée, Vital Kamerhe n’a jamais renoncé à l’idée de déposer sa candidature à la présidentielle du décembre 2018. L’homme n’attend que l’investiture de son parti pour pouvoir aller déposer son dossier au BRTC de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Le deuxième congrès ordinaire de l’Union pour la Nation Congolaise s’ouvre dans un contexte particulier où l’opposition peine à se choisir un candidat  commun pouvant faire face à celui de la mouvance au pouvoir. A quelques jours de la clôture de l’opération du dépôt des candidatures, les tractations se poursuivent en vue de parvenir à  un consensus sur la candidature commune de l’opposition. Le Parti Orange, par le canal de son président national Fiyou Ndondoboni, a amorcé depuis la semaine dernière, les consultations avec les grands leaders de l’opposition dont Vital Kamerhe pour la désignation d’un candidat commun de l’opposition.

Sur cette question de la candidature commune, Vital Kamerhe aurait proposé l’idée d’organiser les primaires  à l’issue des quelles, un seul candidat sera choisi pour porter les couleurs de toute l’opposition à la présidentielle du 23 Décembre. Dans pratiquement 6 jours, ça sera la fin de l’opération, quitte aux uns et aux autres de se mettre en ordre utile, car la CENI n’entend pas accorder une prolongation.

Théodore Ngandu

      

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top