Société

Primature : Avant le 20 octobre 2020, un plan stratégique sera élaboré pour l’action future de la MONUSCO

A l’issue d’une audience lui accordée par le Premier Ministre Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA ce jeudi 23 janvier 2020, La représentante du Secrétaire Général des Nations Unies a déclaré devant la presse que Le gouvernement congolais et la MONUSCO vont travailler en synergie afin d’élaborer un plan stratégique visant à déterminer l’action future de la MONUSCO avant le délai peremptoire fixé au 20 octobre 2020 selon la recommandation du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il s’agit en réalité de préparer une sortie responsable et durable de cette mission des Nations Unies selon les propres mots de LEILA ZERROUGUI.

Cette rencontre entre le patron du gouvernement congolais et la patronne de la MONUSCO est loin d’être simplement protocolaire dans la mesure où elle a permis aux deux parties d’échanger des informations sur les stratégies à peaufiner sur la lutte contre les groupes armés, les efforts fournis pour l’éradication de la maladie à virus Ebola, et comment renforcer les capacités institutionnelles, particulièrement dans les zones post-conflits dans l’est de la République Démocratique du Congo.

En vue de renforcer les institutions de l’Etat, ces deux grandes personnalités ont scruté les voies et moyens en rapport avec la démobilisation des groupes armés qui perpétuent la terreur impunément.

Enfin, madame LEILA ZERROUGUI a annoncé l’arrivée à Kinshasa de la Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Michelle BACHELET dans quelques jours.

Géopolis/Apictv.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top