Société

RDC : Faire feu de tout bois pourvu que le PCA de Transco soit discrédité à l’approche des changements dans les entreprises publiques

Des articles sont publiés depuis quelques jours pour mettre en cause les autorités de Transco dans la gestion d’un véhicule de service mis à la disposition du PCA en fonction. La chose pouvait faire rire car elle s’écarte rapidement du bon sens et sent le montage et une campagne de calomnie.

Des sources proches du PCA déclarent leur indignation et crient à la manipulation mais surtout à une cabale honteuse destinée à salir un homme dont l’intégrité et le parcours professionnel ne peuvent le soumettre à une telle pratique. Lui qui a été à des postes prestigieux et qui a rempli ses charges avec élégance et probité. Ancien directeur adjoint de cabinet au ministère des finances, membre des plusieurs cabinets ministériels comme conseiller, expert du gouvernement sur des questions stratégiques, déjà conseiller financier au ministère des transports en 2001.

« J’ai été Dicab à l’environnement et plusieurs fois membre de conseils d’administration des entreprises du portefeuille et des sociétés privées et de la Banque africaine de développement. J’étais conseiller financier à l’industrie et PMA en 2001 »

Cette calomnie n’a pu avoir un brin d’exécution qu’auprès des personnes qui ne connaissent pas le personnage.

Mais pour ceux et qui sont nombreux ont fréquenté Remy Kachoko, cette opération malveillante ne passe pas. Mais pour revenir au véhicule qui est à ce jour utilisé par le PCA encore en fonction, il suffit de lire la carte rose pour changer rapidement de trottoir car les faits sont interprétés sous la visière d’une présomption de culpabilité. Et pourtant des documents remplis par la direction générale des impôts comportent des erreurs comme il est coutumier de certaines administrations. C’est ainsi que le fonctionnaire écrit Trans Congo en lieu et place de transport au Congo le vrai nom connu sous le Diminutif de transco. L’adresse sur la carte est forcément une erreur de transcription car elle ne correspond à aucune adresse des personnes impliquées voire de la société elle-même.

Mais quand on examine la demande d’immatriculation on se rend bien compte que le propriétaire est bel et bien transport du Congo et adresse de l’établissement est avenue 18 e rue limete. Il n y a aucune ambiguïté sur la qualité de la démarche. L’erreur s’est glissée lors de l’établissement de la carte. Mais plus loin quand on examine la dernière opération financière sur la dite voiture à savoir le paiement de l’assurance effectuée le 11 septembre 2018 au 11 septembre 2019 payée à l’agence de Ngiri-Ngiri on voit bien que la Sonas reconnaît avoir comme client transco.

On peut dire que cette affaire facile à démonter est montée par des personnes qui veulent salir un homme intègre mais qui ont trouvé un moyen bassement contestable car rien de ce qui est dit ne peut entamer la crédibilité de ce haut cadre. Selon les mêmes sources une action en diffamation est examinée par les avocats pour une poursuite devant les instances judiciaires.

Géopolis

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top