Politique

RDC : le geste du coeur de Sesanga pour les malades du covid-19

 

De la parole à lacte. Sesanga a réalisé sa promesse de mettre à la disposition de léquipe de la riposte tous ces émoluments davril à décembre 2020.

Dans un communiqué publié mardi 31 mars 2020, Delly Sesanga, avait annoncé quil ne touchera pas son salaire de député jusquà la fin de lannée. Lélu de Luiza avait même indiqué que sa part sera reversée au compte du comité de riposte du coronavirus.

« Jai décidé dans un élan de solidarité avec la population congolaise, et de soutien à léquipe contre la riposte, de renoncer intégralement à compter du mois davril jusquà la fin de lannée 2020, au bénéfice de mes émoluments de député national, et je mengage à en réserver directement le produit à la cellule de la lutte contre le coronavirus, dirigé par le docteur Jean-Jacques Muyembe » .

Aujourdhui, cest chose faite. Le leader de lEnvol a acquis des matériels de protection pour les personnels soignants. Il sagit dune tonne doxygène pour lassistance respiratoire, 1000 masques FFP2 pour la protection du personnel médical, de 10.000 masques FFP1, 10.000 gants et 1.500 gants stérilisés.

Tout a été acquis sur base de la cession de ces émoluments. Belle initiative. Le porte-parole de lEnvol rappelle que Delly Sesanga na pas besoin de brandir son acte de transaction bancaire pour justifier son honnêteté et sa transparence pour authentifier le virement de ses émoluments. « Sesanga pose des actes, cest un homme dactions » .

« Un acte transaction entre un individu et une banque reste privé. Tout nest pas à exhiber dans les réseaux sociaux. Cest indécent de brandir les preuves de notre procédure » . Le plus important, cest quil la fait pour les biens des patients et du personnel soignant.

Un geste du coeur, un geste fort pour un élu qui prêche par lexemple

Lundi 04 mai 2020, les délégués de Sesanga ont remis le premier lot des matériels de lutte contre le covid-19 au professeur Muyembe, dans lenceinte même de lInstitut National des Recherches Biomédicales (INRB).

Le porte-parole de son parti politique « Envol », Maître Lenga qui sest exprimé en son nom devant les responsables de léquipe de de riposte, est revenu sur lengagement de Delly Sesanga à accompagner le combat contre cette pandémie.

« En collaboration avec Afriland Bank , qui a accepté davancer un montant important afin de nous permettre de poser ce geste de générosité. Ce premier lot est pour les personnels soignants qui sont au contact frontal avec le virus et sans oublier tous ceux qui travaillent dans les institutions sanitaires. Notre geste est aussi important car cest une façon de donner lexemple à ceux qui hésitent de poser des actes philanthropiques en faveur de léquipe de riposte pour lutter contre la pandémie du covid-19 », a-t-il expliqué au micro dOuraganfm.cd.

Par la même occasion, le cadre ENVOL a annoncé larrivée, dans quelques jours, du deuxième lot des matériels qui sera essentiellement composé dune ambulance et plusieurs autres matériels de protection allant dans le sens de la riposte.

« Nous sommes satisfaits de laccueil que nous a réservé les membres de léquipe de riposte. Ils ont facilité la collaboration et nous nous sommes engagés daller plus loin dans cet élan de solidarité », a-t-il reconnu.

Pour Me Lenga, il y a des actes qui comptent. Lélu de Luiza a respecté son serment de renforcer les moyens de riposte contre le covid-19.

Sachez que le leader de lEnvol avait assuré que sa participation sera orientée à «lacquisition dune ambulance pour soutenir la mobilité des équipes qui sont appelées pour accéder aux cas signalés en vue des prélèvements pour les examens et aux malades pour leur suivi dans les différents sites de localisation dans la ville de Kinshasa».

Depuis lappel à la solidarité nationale lancé par le chef de lÉtat Félix Tshisekedi, le député Delly Sesanga est le deuxième parlementaire à poser un geste allant dans le sens de soutenir et de renforcer le Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de Riposte contre le covid-19.

Geopolis/ouraganFM

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top