Politique

Réagissant au discours du Chef de l’Etat : L’ACC appelle à l’achevement des mesures de décrispation politique

Les Réactions fusent encore de partout après le discours du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation prononcé le jeudi 19 juillet 2018, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. La dernière en date est celle du regroupement politique Arc-en-ciel du Congo, ACC en sigle. Dans une déclaration politique faite le 27 juillet dernier, cette plateforme politique de l’opposition dirigée par le Sénateur Jean Mabaya, a déploré « le sentiment d’autosatisfaction qui transparu et regrette qu’un bilan illusoire ait été mis dans la bouche du Président de la République ». L’ACC a ainsi exprimé son désaccord avec ce discours surtout en ce qui le processus électoral où il regrette le fait que face aux enjeux cruciaux de l’heure, « le Chef de l’Etat ait passé sous silence les questions esssentielles contenues dans l’accord de la Saint sylvestre, notamment les mesures de décrispation politiques consacrées dans l’accord de la Saint-sylvestre et son avenir politique », lit on dans la déclaration politique.

Dans cette déclaration lue par le président de la plateforme, le Sénateur Jean Philibert Mabaya, l’ACC dit d’abord constater un sentiment d’autosatisfaction du président Kabila notamment en ce qui concerne l’augmentation des salaires des fonctionnaires et « la résorption du chomage des jeunes, l’encadrement des paysans, la construction des infrastructures, la maitrise du cadre macroéconomique, la diversification de l’économie, la réduction des foyers d’insécurité, la défense de la souverainté et de l’intégrité du territoire ».
Concernant le processus électoral, la plateforme Arc-en-ciel du Congo regrette le fait que « le Chef de l’Etat ait passé sous silence les questions esssentielles contenues dans l’accord de la saint sylvestre, notamment son avenir politique, la decrispation du climat politique, la restructuration de la CENI, l’ouverture des médias à tous les courants politiques ainsi que celles créées par la CENI, notamment l’imposition de la machine à voter, la corruption du fichier électoral, les électeurs sans empreinte digitale », peut on lire dans la déclaration politique.
Se disant fidèle à ses engagements pour la promotion de la démocratie et du bien-etre social de la population, l’ACC dit tout son désavoeu au discours de Joseph Kabila et « réaffirme sa volonté irréversible de participer au processus émectoral en vue de la mise en place des institutions légitimes, crédibles, capables de mettre fin à la misère de la population ». Pour ce faire, cette plateforme à la quelle appartient le Ministre d’Etat en charge des relations avec le parlement, Jean-Pierrre Lisanga Bonganga, exige l’abandon de la machine à voter, le netoyage du fichier électoral, la poursuite et l’achevement de toutes les mesures de décrispation politique consacrées dans l’accord de la CENCO.
L’ACC qui salue enfin l’acquitement et le retour au pays du Sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, appeelle tous les acteurs politiques de l’opposition à œuvrer ensemble pour une candidature unique à la présidence de la République.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top