Politique

Récupération politique autour du 17 janvier : Jean-Paul Kasende : « Cette date constitue une ‘’sépulture’’ pour Lumumba et ses compagnons. »

Malgré son interdiction par l’autorité urbaine, l’infatigable opposant congolais Martin Fayulu Madidi a, au cours d’une conférence de presse tenue, lundi 13 janvier dernier, dans la capitale, confirmé la tenue de sa marche de deuil et d’indignation contre le projet de balkanisation de la République Démocratique du Congo (RDC) en date du 17 janvier, jour anniversaire de l’assassinat crapuleux du tout premier Premier ministre du Congo indépendant, Patrice-Emery Lumumba d’heureuse mémoire. « C’est un jour de notre Martyr et Héros National. Nous allons marcher pour dénoncer les tueries de nos frères à Beni, Yumbi, Butembo et partout. Et nous allons aussi, à travers ladite marche, s’indigner contre le projet de balkanisation du pays », a déclaré le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE). Mais pourquoi une marche pacifique le 17 janvier jusqu’au monument de Lumumba 60 ans après ? Pourquoi ‘’MAFA’’ n’a-t-il pas choisi la date du 04 janvier, jour anniversaire des martyrs de l’indépendance, pour marcher ?

Pour répondre à toutes ces questions, Géopolis Hebdo a interrogé au téléphone un Lumumbiste dur et de pur-sang, M. Jean-Paul Kasende, présentement à Paris, capitale de la France, où il séjourne pour des raisons de santé.

« Nous refusons l’exploitation politique de la date du 17 janvier », a déclaré d’entrée de jeu M. Jean-Paul Kasende dit ‘’JPK’’, Coordinateur de l’ASBL ‘’Hommage aux Nationalistes Lumumbistes Exécutés en 1961 (HONLEX61)’’. Avant de protester patriotiquement avec fermeté contre le projet de ‘’balkanisation de la date du 17 janvier’’ de la part de certains politiques congolais : « Que les politiciens congolais laissent Lumumba et ses compagnons se reposer en paix. Assez pour la commercialisation politique de la date du 17 janvier, nous souhaitons l’hommage national digne ».

Il sied de noter que Lumumba et ses compagnons de lutte n’ont pas de sépulture en RDC. « Cette date constitue en quelque sorte une ‘’sépulture’’ pour les illustres disparus. Organiser une marche ce 17 janvier, c’est à la fois profaner et cracher sur leurs mémoires. C’est une façon de dire que leur combat pour la libération du Congo du joug colonial n’a servi à rien. L’adversaire politique de Fayulu est connu. C’est le clan Kabila et le Kabilisme. Il ne peut pas haïr Lumumba plus que Joseph Kabila, le continuateur du régime issu de la révolution de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo-Zaïre (AFDL), ou encore l’actuel Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi », a fait savoir JPK.

« Quel rapport y-a-t-il entre Lumumba et cette marche projetée pour ce 17 janvier ? Ne pouvait-il pas l’organiser un autre jour ? ». S’est demandé le Coordinateur de l’HONLEX61 qui a profité de l’occasion ainsi offerte pour inviter les politiques congolais à respecter cette date mémorable de l’histoire politique de la RDC. Il en est de même des autres dates importantes de l’histoire glorieuse de l’ex Congo-Belge telles que le 30 juin. Avec l’espoir que son conseil n’est pas tombé dans les oreilles des sourds.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top