Société

Retour de l’ordre public à l’UNIKIN : La police provinciale et le général Kasongo félicités pour leur professionnalisme

Dans le secteur public, le minerval et autres frais connexes augmentent chaque année académique à l’enseignement supérieur et universitaire sans que cette situation puisse interpeller les autorités compétentes. Pendant ce temps, les salaires des parents d’étudiants évoluant dans le secteur public sont restés les mêmes et de loin inférieurs aux frais académiques fixés par certains gestionnaires des universités et instituts supérieurs. Comment dans ces conditions étudier à l’université pour les étudiants dont les parents sont des agents et fonctionnaires de l’Etat ? Certains diront, l’université n’est pas faite pour les pauvres. D’autres par contre diront, l’éducation est un facteur de développement. Pour ce faire, il faut faciliter l’accès à l’université à tout le monde. Face à cet imbroglio, certains étudiants de la ‘’Colline Inspirée’’ ont choisi, lundi 06 janvier dernier, la voie de la violence pour protester contre la hausse vertigineuse des frais académiques. La police qui était sur place pour encadrer la manifestation non autorisée par l’autorité urbaine et éviter tout débordement, dans sa mission légale de maintien de l’ordre public, est intervenue à coup des gaz lacrymogènes pour rétablir l’ordre et protéger les personnes qui n’étaient pas concernées par cette manifestation étudiante mais dont la quiétude a été troublée. Des sources policières, nous apprenons qu’il y a eu aucune perte en vies humaines mais seulement des dégâts matériels très importants. Cas rare dans une ville où les gens étaient habitués par le passé à compter les morts afin d’en faire une récupération politique. Il y a lieu ici de féliciter la police provinciale et son chef, le général Sylvano Kasongo pour leur professionnalisme.

Par Dieudonné Buanali

COMMUNIQUE DU COMMISSARIAT PROVINCIAL DE LA POLICE NATIONALE CONGOLAISE/VILLE DE KINSHASA

Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise/ville de Kinshasa informe l’opinion nationale et internationale que les étudiants de l’université de Kinshasa ont organisé, ce lundi 06 janvier 2020, une manifestation pour protester contre la hausse des frais académiques.

Cette manifestation qui devait se limiter à l’intérieur de l’université car l’autorité urbaine n’en a pas été informée officiellement, a été conduite au-delà de l’établissement universitaire troublant ainsi l’ordre public. La police qui était sur place pour encadrer la manifestation et éviter tout débordement, dans sa mission légale de maintien de l’ordre public, est intervenue à coup des gaz lacrymogènes pour rétablir l’ordre et protéger les personnes qui n’étaient pas concernées par cette manifestation étudiante mais dont la quiétude a été troublée.

Le bilan de cette manifestation se présente comme suit :

  • 7 blessés graves et 2 légers du côté de la police ;
  • 11 personnes dont 5 étudiants interpellées ;
  • Le bâtiment administratif dont la salle Mgr Luc Gillon vandalisé ;
  • Le siège de l’association des professeurs de l’Unikin saccagé ;
  • L’agence BCDC Unikin vandalisée avec intention de voler ;
  • Un coffre-fort a été forcé ;
  • Un véhicule appartenant à un chef des travaux de l’ISTM incendié.

De ce qui précède, le commissariat provincial de la police attire l’attention sur les éléments ci-après :

  • aucune arme létale n’a été utilisée durant cette opération de rétablissement de l’ordre public ;
  • aucun policier n’est entré dans un home étudiant ;
  • l’entrée de la police dans l’enceinte de l’université pour stopper les actes de vandalisme a été autorisée par la hiérarchie ;
  • la police était déployée aux alentours de l’université depuis le dimanche 05 janvier 2020 pour empêcher les présumés bandits des quartiers environnements de profiter de la manifestation des étudiants pour poser des actes répréhensibles.

Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa félicite les policiers commis à cette opération pour leur professionnalisme.

Fait à Kinshasa, le 06 janvier 2020

Le commissaire provincial et commandant ville
Kasongo Kitenge Sylvano
Commissaire divisionnaire adjoint

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top