Politique

Situation à l’Unikin : Le Chef de l’Etat appelle les étudiants au calme

Une réunion de crise s’est tenue le 11 janvier 2020, à la cité de l’union africaine de kinshasa entre le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi et la Représentation des étudiants du Congo (REC), conduite par Prisca Manyala, présidente national des étudiants. La réunion débutée à 19h45’ s’est essentiellement basée sur plusieurs points.

Abordant la situation des étudiants de l’UNIKIN, la présidente nationale des étudiants a fait savoir au Chef de l’Etat que le déguerpissement des étudiants des homes a créé des sans-abris et la REC sollicite une aide du Chef de l’Etat à travers les ministre des affaires sociales pour notamment prendre en charge les étudiants qui ont vidé le lieu et qui n’ont pas des familles dans la ville province de Kinshasa et d’autres qui n’ont pas de moyens à leurs familles respectives.

La première citoyenne des étudiants a demandé au Président de la République la participation des étudiants de la RDC aux prochains états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire. L’accent a été mis sur le fait qu’on ne peut pas parler de l’enseignement supérieur et universitaire sans étudiants, car ils sont les principaux bénéficiaires de ces assises.
La REC propose l’organisation d’une table ronde au tour de laquelle se discutera un prix fixe des frais académiques pour une durée à moyen terme (3 à 5ans) par la présidence de la République, le gouvernement, le parlement et la réorientation des étudiants congolais.

La Représentation des étudiants du Congo a sollicité une collaboration directe avec l’institution Président de la RDC en vue de prévenir d’éventuelles crises et préserver un bon climat social. Elle a atterri sur les stratégies à mettre en place pour prévenir les troubles ayant trait à la fixation des frais académiques au sein de l’Université, pour elle l’Etat doit prendre des bonnes résolutions pour la fixation de frais académique. « Le droit aux manifestations est garanti par la constitution de la République. Mais aussi ceci ne doit pas être un prétexte pour tuer, casser et bruler. Je ne comprends pas comment les étudiants qui sont les principaux représentants de la jeunesse se sont laissé infiltrer par les casseurs. Ce qui est arrivé à l’Université de Kinshasa est une honte pour les universités congolaises, que cette situation n’arrive plus jamais », a declaré le Président de la République.

Le Chef de l’Etat a fait savoir sa volonté de faciliter la prise en charge des étudiants déguerpis des homes de l’université de Kinshasa. Pour y arriver, il a chargé la Représentation des étudiants du Congo de faire un recensement en vue de connaitre le nombre exact des étudiants frappés par cette mesure draconienne. Le premier citoyen du pays était claire, les conditions de vie dans les homes n’étaient plus humaines, le gouvernement va procéder à la réhabilitation urgente des tous les homes avant la réintégration des étudiants.

Pour finir, le Président de la République Démocratique du Congo a affirmé qu’en dehors de l’Université de Kinshasa, les homes de l’ISTA, l’INBTP, l’ISC seront réhabilités et de nouveau ouverts aux étudiants.

Héritier Lelo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top