Société

Situation à l’Unikin : Prisca Manyala implore l’indulgence des autorités, afin qu’il soit accordé un peu plus de temps aux étudiants

Préoccupé par la situation qui prévaut actuellement à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), la présidente des étudiants de la République Démocratique du Congo, a manifesté sa profonde inquiétude à la décision prise par les autorités du pays, appelant les étudiants vivant dans les homes d’évacuer dans les 48h, car dans cet établissement il y a des universitaires qui viennent de différentes provinces et les autres qui sont loin de l’université. Ne pouvant pas rester indifférente face à cette situation, Prisca Manyala plaide pour l’implication des autorités afin qu’une solution soit trouvée en faveur de ces étudiants.

La première citoyenne des étudiants de la RDC et son équipe ont condamné, dans un communiqué, la destruction méchante des infrastructures et de plusieurs biens matériels. Prisca Manyala estime qu’il est claire que la voix de l’étudiant doit être entendue de façon pacifique, parce qu’il est important de communiquer d’une manière paisible.

« Concernant la 021, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a demandé à chaque comité de gestion et à chaque conseil de partenaire de négocier en fonction des besoins de l’Université. Les frais académiques n’ont pas été fixés en fonction du taux du jour, nous avons plaidé pour que ces frais qui devaient s’élever à plus de 600.000 fc soit réduit jusqu’à ce que l’on a obtenu. Nous avons concédé et les professeurs aussi ont concédé une partie. Le communiqué de presse signé par le directeur de cabinet du ministre de L’ESU a signalé que les primes des professeurs font partie de frais connexes, il y a d’autres primes qui doivent être ajoutées et sur ces primes, il y a six mois sur 10 qui sont ouverts. Nous ne sommes pas corrompu, nous avons travaillé pour que nous tous nous puissions étudier dans les meilleures conditions», a déclaré Prisca Manyala.

Pour finir, la patronne de la REC lance un appel à tous les étudiants de la RDC Particulièrement à ceux de l’Université de Kinshasa. « Nous réitérons notre engagement à défendre nos intérêts, à porter haut la voix des étudiants de l’UNIKIN, mais aussi la voix de l’étudiant congolais. Nous nous battons, rassurez-vous, avec tout ce qui est à notre pouvoir, pour que notre voix soit entendue. Restons étudiants, réagissons et revendiquons parce que c’est notre droit, mais dans la paix ».

Héritier Lelo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top