Politique

25ème réunion du conseil des ministres : Félix Tshisekedi invite les ministres à privilégier les intérêts du peuple

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a présidé vendredi 13 mars dernier, la 25ème réunion du conseil des ministres, à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa. Cette réunion gouvernementale est intervenue 24 heures après son tête-à-tête avec son prédécesseur, Joseph Kabila. Les deux personnalités ont évalué la situation actuelle de la coalition au pouvoir. Ainsi, au conseil des ministres, le Chef de l’Etat a invité ses ministres « à former une équipe telle que l’a voulu la coalition, à s’impliquer totalement à la réalisation du programme gouvernemental pour servir les intérêts du peuple, et à répondre également aux attentes de nos partenaires », rapporte Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement.* *Ci-dessous, l’intégralité de ce compte-rendu.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé aux membres du gouvernement l’éligibilité de la République Démocratique du Congo (RDC) au Fonds pour la consolidation de la paix pour une durée de 5 ans, au cours de la 25ème réunion ordinaire du conseil des ministres qu’il a présidée vendredi 13 mars, à la Cité de l’Union africaine , à Kinshasa.

Le chef de l’État congolais a indiqué que l’éligibilité de la RDC à ce Fonds fait suite à la requête adressée le 06 décembre 2019 au secrétaire général des Nations-Unies et la réponse favorable réservée à cette fin.

Lire aussi Obsèques d’E. Tshisekedi : des milliers de personnes prennent d’assaut le stade des Martyrs ce samedi
Pour Félix Tshesekedi, le Fonds pour la consolidation de la Paix est l’investisseur de premier remède des Nations-Unies dans les situations présentant un risque de conflit ou au lendemain d’une crise, en apportant un appui rapide, catalyseur et endurant face aux risques, en vue d’aboutir à une paix durable.

Ce Fonds financera, dans un premier temps, des interventions axées sur les priorités qu’il a définies lors des discussions avec le secrétaire général des Nations-Unies.

Celles-ci consistent en la réintégration communautaire, la réconciliation et la cohésion sociale, la gouvernance locale incluse et la promotion des solutions durables pour les populations déplacées, en particulier dans les provinces du Kasaï Central et du Tanganyika.

Géopolis

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top