L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) organise du 15 au 17 mai 2024, la mission économique Maroc – République Démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa, en collaboration avec Nexia Fiducia et l’Ambassade de la RDC au Maroc. Cadre choisi pour ces assises de trois (3) jours, le somptueux hôtel Hilton de Kinshasa.
A en croire l’Agence conseil du Gouvernement central et des exécutifs provinciaux en matière de promotion du climat des affaires et des investissements, la mission a divers objectifs dont notamment : 1) la promotion des opportunités d’investissement en RDC, 2) le renforcement des liens économiques et commerciaux entre la RDC et le Maroc, 3) la facilitation des partenariats d’affaires entre les entreprises marocaines et congolaises, ainsi que, 4) l’accroissement de la visibilité de la RDC en tant que destination d’investissement.
Selon notre source, » plus d’une vingtaine de chefs d’entreprise marocains sont attendus à Kinshasa dans le cadre de cette mission de prospection qui va permettre de créer des synergies fortes avec leurs homologues congolais ».
A la suite de la mission économique RDC-Maroc organisée par l’ANAPI en février 2023 à Rabat, Casablanca et Al Jadida, un intérêt particulièrement croissant des entreprises marocaines vis-à-vis du marché Congolais est de plus en plus perceptible. Telle qu’en témoigne l’audience que le Directeur Général de l’ANAPI, M. Anthony Nkinzo Kamole, avait accordé en janvier 2024 à une délégation marocaine composée de M. Khalid Bouksib, Associé de la société NEXIA FIDUCIA et M. Hamzia Chefchaouni, Directeur Général de la société DESIGN WITH PURPOSE (DWP), spécialisée notamment dans la construction et l’aménagement des cités des métiers et des compétences, l’agroalimentaire et le tourisme.
» Les échanges commerciaux entre le Maroc et la RDC nécessitent davantage un rapprochement sur le plan économique en rapport d’excellents liens étroits et historiques qui existent entre les deux pays frères », a révélé l’Ambassadeur de la RDC à Rabat, M. Henri Mangaya Yange Mondowa.. Avant d’ajouter : » Hélas, nous devons le reconnaitre, les échanges commerciaux entre le Maroc et la RDC ne reflètent pas l’excellence des liens étroits et historiques qui existent entre nos deux pays frères. Il y a donc nécessité de nous rapprocher davantage sur le plan économique ».
Le diplomate Congolais a fait cette déclaration à l’occasion de la Mission économique RDC-Maroc organisée du 27 février au 03 mars 2023 à Casablanca, en vue d’impulser une nouvelle phase active d’échanges économiques et commerciaux.
C’est dans ce cadre qu’il avait conduit le 27 février 2023 à Rabat, une partie de la délégation Congolaise au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, pour une séance de travail avec Mme l’ambassadeur Radi Lamia, Directrice des Affaires africaines et Madame Jabry Soreya, Directrice de la Promotion et de la coopération économique.
Lors de cette entrevue, les deux parties s’étaient félicitées de l’excellence des liens politiques qui unissent de longue date, le Maroc et la RDC. Des relations renforcées depuis, grâce à la vision du Roi Mohammed VI qui prône une coopération sud-sud solidaire, ainsi que la vision d’ouverture de la RDC à l’Afrique et sur le monde voulue par le Chef de l’État Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Mme Jabry Soreya avait, de son côté, salué avec enthousiasme l’initiative de cette mission économique RDC-Maroc et confirmé la disposition du ministère des Affaires étrangères marocain à contribuer à ces efforts de promotion réciproque des opportunités d’investissement au Maroc et en RDC, afin de relancer les relations de coopération et de partenariat entre les milieux d’affaires de deux pays.
Mme l’ambassadeur Radi Lamia s’était, pour sa part, félicitée de la volonté des deux pays à consolider la coopération économique à travers les instances diplomatiques, qui sont des leviers stratégiques de cette politique de rapprochement. Elle avait affirmé, à cette occasion, la ferme volonté du côté marocain à relancer les travaux de la Grande commission mixte RDC-Maroc, laquelle devrait tabler notamment sur des accords bilatéraux devant lier Rabat à Kinshasa, deux capitales africaines séparées de 4896.7 km. Rendez-vous aujourd’hui à 08h00, heures locales, pour l’ouverture !
Dieudonné Buanali