Non classé

Assainissement du fichier général de paie : Le rapport d’audit de l’IGF déposé auprès du VPM de la Fonction publique

L’Inspecteur Général – Chef de Service de l’Inspection Générale des Finances IGF), M. Jules Alingete Key, a déposé, mardi 15 mai 2023, auprès du Vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, M. Jean-Pierre Lihau Ebua, le rapport détaillé à mi-parcours de la mission qui lui avait été confiée pour contrôler et évaluer, en collaboration avec le Gendarme financier de la RDC, les pertes financières résultant des anomalies relevées dans le fichier (Listing) des rémunérations des fonctionnaires de l’État relevant du régime général. C’était à l’occasion d’une audience que le VPM Lihau a accordée au  » Commandant  » de la  » Gendarmerie financière  » dans son cabinet de travail.

Dans le lot des irrégularités dénoncées par M. Jules Alingete Key, on note entre autres, plusieurs milliers des cas des doublons, des cumulards, de faux numéros matricules, des cas d’alignement des agents retraités, fictifs ou décédés ou de nouvelles unités inconnues des services et des numéros matricules d’emprunt.

 » Avec le VPM en charge de la Fonction publique, nous avons échangé autour du nettoyage du fichier compte tenu des irrégularités relevées par l’Inspection Générale des Finances. Nous avons également évoqué la possibilité d’une mission conjointe avec l’Inspection Générale de l’Administration Publique (IGAP) pour faire un contrôle sur terrain pour déceler des cas des irréguliers qui sont en train d’être payés au nom des fonctionnaires de l’État  », a noté en substance l’Inspecteur Général – Chef de Service, M. Jules Alingete, au sortir de cette audience. Ce dernier a, par ailleurs, annoncé que l’IGF et l’IGAP vont procéder à des contrôles mixtes auprès de certains services qui émergent au budget annexe.

 » Nous annonçons que dans les tout prochains jours, l’IGF et l’IGAP vont procéder à des contrôles mixtes auprès de certains services publics qui émargent au budget annexe. Nous avons profité (de cette occasion) pour encourager le VPM Jean-Pierre Lihau, lui qui gère les ressources humaines de l’État, de poursuivre les travaux de numérisation et d’identification des agents et fonctionnaires de l’État pour permettre d’avoir un fichier fiable des fonctionnaires de l’Etat », a-t-il ajouté.

J-P Lihau a demandé à l’IGF de continuer dans la même direction en vue de sortir la Fonction publique des anomalies déplorées actuellement. A en croire le rapport d’audit mené par l’IGF, le Trésor public perd chaque mois 148 milliards de Francs congolais (CDF), soit 69 millions de dollars américains.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top