ECHOS DES PROVINCES

Assemblée provinciale de Kinshasa : Godé Mpoyi ciblé par une initiative visant sa déchéance

Après des vives tensions observées la semaine qui vient de s’achever entre le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, et le président de l’Assemblée Provincial de Kinshasa, Godé Mpoyi, ce dernier vient d’être visé par une motion de défiance, venant de ses pairs.

Initiée par 5 députés provinciaux, a fait savoir le rapporteur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, junior Lembalemba. “Contrairement à la fausse information qui circule sur la toile suite à la proposition de résolution portant déchéance déposée à ce jour contre l’honorable Président Godé Mpoyi, je tiens à préciser que le Président n’est pas du tout déchu comme l’affirment certains médias. Il s’agit d’une procédure qui s’ouvre et qui impliquera la présentation de ses moyens de défense avant que la plénière ne se décide. Il s’agit d’une initiative signée par 5 députés et qui a été lue à la plénière par l’honorable Jean Désiré Mbonzi wa Mbonzi” a-t-il précisé.

Parmi les reproches qui lui sont faites, il y a notamment ce grand sujet du partenariat avec “Afriland Frist Bank”, sur l’affaire crédit-véhicules contracté en 2019 par les députés provinciaux.

« Pour l’affaire crédit véhicules, selon les clauses du remboursement, les émoluments des élus provinciaux devraient passer par Afriland First Bank en vue de permettre à la banque de retenir à la source USD 1450 par mois sur les émoluments de chaque député. Il s’est fait que le président Godé Mpoyi a manœuvré jusqu’à ramener la paie de ces émoluments au système de la paie manuelle -Maboko Bank.” S’est confié un élu provincial à média Congo. Net.

Ainsi donc Avec ce système, le président Godé Mpoyi a continué à percevoir à la source les 1450 USD chaque mois sur les émoluments des députés, mais il ne versait rien à Afriland First Bank comme cela était convenu. En même temps, il est allé négocier avec le Gouverneur de la ville pour que l’Exécutif provincial puisse payer cet argent auprès d’Afriland. L’autorité urbaine ayant donné son accord, le président Godé Mpoyi a décidé d’utiliser pour son compte tout l’argent soutiré des émoluments des députés, pourtant destiné au remboursement de la dette à Afriland First Bank », a fustigé cet élu.

Le dossier devenant sérieux, Gode Mpoyi a adressé successivement huit correspondances en 48 heures -du 31 mai au 1er juin 2023- à l’autorité urbaine afin de solliciter la paie de ces endettements par la caisse de la ville, Gentiny Ngobila n’ayant donc pas répondu positivement à cette demande, des sources proches de l’hôtel de ville affirment que ce refus serait le début de ce bras de fer entre les deux inséparables amis.

Selon le vice président de cette institution provinciale, la procédure du dépôt de cette motion n’a pas été respectée et qu’il n’était pas habilité à la recevoir. Mais plutôt, elle devait être déposée au secrétariat de la présidence de l’APK. Descendu pour aller déposer cette motion dans le bureau indiqué, l’honorable Jean Désiré Mbonzi wa Mbonzi n’a pas pu, du fait que ledit bureau était fermé.

Neamoins, après une forte agitation, pendant la plénière, celui-ci a pu quand même déposer ladite motion auprès du secrétaire. Et qualifie ces actes d“immoralités”.

Toutefois, étant visé par cette motion de défiance, le président Godé Mpoyi ne doit plus convoquer la plénière, cette charge étant désormais reconnue au vice-président, conformément aux textes régissant le fonctionnement de l’assemblée provinciale.

Enock issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top