Politique

Attaques contre la MONUSCO, les organisations humanitaires et la population : Le Gouverneur militaire Johnny Luboya Nkashama condamne et garantit la sécurité

Quelle est la situation sécuritaire de la province de l’Ituri qui est sous état de siège ? Où en sont les opérations militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo contre les groupes armés CODECO et FPIC dans la province de l’Ituri ? Comment les Forces armées congolaises réagissent-elles face aux attaques de ces derniers contre les positions de la MONUSCO et les installations des organisations d’aides humanitaires aux populations vulnérables ? Le week-end denrier, les rebelles du groupe FPIC ont combattu contre les Forces de l’ordre dans la localité de Baluma en territoire d’Irumu et ceux de la CODECO ont tenté une incursion dans la commune de Mungwalu en territoire de Djugu. Selon les autorités militaires, 10 éléments de FPIC ont été neutralisés et deux armes AK47 ont été récupérées par les Forces de défense et de sécurité. Après avoir mis en déroute les rebelles du groupe CODECO en déjouant leur plan d’incursion, ces dernières ont bombardé les bastions les plus fortifiés de ce groupe. Et les unités spéciales des Forces régulières continuent les opérations de fouille des autres miliciens qui sont en errance.

D’après le lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, les Forces Armées de la République  poursuivent leur traque contre la FPIC  » Tchini ya kilima » qui jadis occupait Irumu centre et territoire, Nyankunde hôpital, le village Marabo en chefferie d’Andisoma, Mobale en territoire d’IRUMU. Actuellement, ces résiduels de FPIC se livrent aux attaques contre la population civile notamment les Hema, mais aussi aux pillages des vaches et ils opèrent dans certains coins qui constituent leurs centres d’intérêts économiques où ils exploitent illicitement de l’or et tracassent la population sur l’axe Bunia Iga barrière Kilo-Bambu- Kobu – Lisey – Itedey jusqu’à Mungwalu. Également sur l’axe NGONGO, Lipri, Penti Rithi, jusqu’à Nyangarayi…

Mais d’après l’armée régulière, ces villages sont aujourd’hui en voie de stabilisation. Tout en encourageant la population qui a résisté à la tentative d’incursion des CODECO à Mungwalu, le Gouverneur Militaire, les forces militaires rassurent que la situation sécuritaire dans ce coin d’Ituri demeure sous leur contrôle et des dispositifs sécuritaires ont été renforcés pour prévenir toute sorte d’attaque.

Face aux attaques contre la MONUSCO et les organisations humanitaires par la population et les bandits armés, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, n’est pas passé sous silence et n’a pas tergiversé pour condamner ces actes qui violent les lois internationales sur la protection des populations civiles et vulnérables.  » _Ces attaques susceptibles de mettre en mal notre collaboration avec ces partenaires doivent d’être condamnés. Elles ne peuvent être tolérés pour la simple et bonne raison que la mutualisation des forces avec nos partenaires est à privilégier pour pacifier notre province et assister nos populations_ « ,

S’inscrivant dans la dynamique du changement et privilégiant le modèle de participation active de tous les acteurs impliqués dans la mise en place du processus de restauration de l’autorité de l’Etat et d’imposition de la paix en Ituri notamment la MONUSCO, les organisations d’aides humanitaires et les mouvements de la société civile, le lieutenant-général Johnny Luboya rassure d’une franche collaboration avec tous ces acteurs.  » _Je voudrais saisir cette occasion pour rassurer la MONUSCO et les humanitaires de notre franche collaboration de nos populations de notre détermination à lui garantir sa sécurité_ « , s’est-il exprimé dans un message officiel rendu public par sa cellule de communication. Pour lui, la collaboration de la population et la dénonciation des ennemis doivent être de mise et valent leur pesant d’or pour restaurer la paix en cette période de l’Etat de siège et démanteler le réseau des manipulateurs.

En mission en Ituri, une délégation des députés nationaux séjournent à Bunia avec pour objectif le retour définitif de la paix dans cette province aurifère. Ces élus du peuple appellent  tous à la mutualisation des efforts afin de venir à bout ces bandes armées et forces négatives.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top