Politique

Judith Suminwa et Formation du gouvernement – Vital Kamerhe : « Si nous donnons la chance de gouverner à Mme Suminwa sans interférence, elle va apporter le changement »

Après l’informateur Augustin Kabuya, c’est le tour de la Première Ministre Judith Suminwa de consulter les personnalités, chefs des partis et regroupements politiques pour évoquer la formation du premier gouvernement du deuxième mandat du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Hier jeudi 11 avril, elle a amorcé des échanges, d’abord, avec les personnalités dont certaines sont membres du Présidium de l’Union Sacrée pour la Nation (USN) notamment Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe et Jean-Pierre Bemba, chacun reçu à son tour, au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.

Dans ses manières technocratiques teintées d’une forte dose politique, la première femme cheffe du gouvernement en RDC, Judith Suminwa, a dirigé de main de maître les différents échanges avec les membres du Présidium de l’Union Sacrée. À l’allure du travail, sous la houlette de la Première Ministre, le prochain gouvernement sera connu dans un délai relativement court.

Les membres du Présidium de l’Union Sacrée ont été émus par la pertinence technocratique de la nouvelle Cheffe du gouvernement désignée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Vital Kamerhe, président de l’UNC, estime que Judith Suminwa a les compétences justes pour réussir son mandat à la Primature. « Je tiens à réitérer mes félicitations à Mme la Première Ministre Judith Suminwa que je connaissais déjà à la Commission Ecofin parmi les plus brillants ministres », s’est-il exprimé devant la presse après son entretien.

Le président de l’UNC s’est dit être content que l’intelligence et la compétence soit mises à profit dans la nomination d’une femme à ce poste. « Nous pensons que notre pays avec ses ressources naturelles et humaines, si nous donnons la chance de gouverner à Mme Suminwa, sans beaucoup d’interférence, elle va apporter le changement », a-t-il déclaré.

En termes de poids politique au sein de la nouvelle Assemblée nationale, l’USN vient en tête avec plus de 280 députés dont : UDPS/Tshisekedi première force avec 75 députés nationaux, suivi successivement de A/A-UNC de Vital Kamerhe 33 députés nationaux, AAAP de Tony Kanku 32 députés nationaux, AFDC-A et AEDC-A de Modeste Bahati Lukwebo 30 députés nationaux, MLC de Jean-Pierre Bemba 23 députés nationaux, 2A/RDC 20 députés nationaux, AB50 de Julien Paluku 18 députés nationaux, A24, A25 et AN de Fifi Masuka 17 députés nationaux, AACPG de Puis Mwabilu 16 députés nationaux, 4AC de Peter Kazadi 13 députés nationaux, ACP-A de Gentiny Ngobila 12 députés nationaux.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top