Politique

Consultations pour la formation du gouvernement : Judith Suminwa martèle sur la compétence et l’expérience

Quand on observe le déroulement des consultations politiques présidées par la Première Ministre Judith Suminwa, une chose frappe et revient comme une évidence : la détermination et l’engagement qu’elle affiche pour former une équipe gouvernementale dynamique, efficace et capable de répondre aux besoins pressants de la population congolaise. Pour elle, le gouvernement à venir doit être une équipe dotée des acteurs compétents et expérimentés. Depuis le 13 avril dernier, elle consulte les responsables des regroupements politiques constituant la majorité parlementaire en vue de la formation du gouvernement. Au cours de ces échanges, elle insiste spécifiquement sur les critères compétence, expérience, jeunesse et genre pour faire partie de l’exécutif national. « Nous avons parlé de critères pour faire partie du gouvernement. Les critères sont notamment le poids politique, la géopolitique, le genre, la compétence et l’expérience. Les autres critères sont additionnels », a fait savoir le Président du regroupement AFDC-A Modeste Bahati Lukwebo au sortir de l’entretien.

C’est avec plein d’engagement et de détermination que la Cheffe du Gouvernement préside les discussions avec la majorité parlementaire. Après les preconsultations fructueuses avec le presidium de l’Union Sacrée pour la Nation, la Première Ministre Judith Suminwa a entamé depuis le samedi 13 avril dernier les consultations proprement dite avec les délégations des regroupements politiques. Le but ultime de ces consultations est de former le tout premier gouvernement du deuxième mandat du Président de la république Félix Tshisekdi. La formation de ce gouvernement ne devrait pas tarder, car elle tient mordicus à commencer le travail surtout pour accompagner le Chef de l’Etat à accomplir les six engagements qu’il a pris lors de son investiture le 20 janvier dernier au stade des martyrs à Kinshasa.

« A l’allure du travail, nous pensons que ce gouvernement sera mis en place dans le plus bref délai, rapporte Vital Kamerhe », Président du regroupement AA/UNC ( Actions des Alliés et l’Union pour la Nation Congolaise) qui avait été reçu le lundi dernier avec sa délégation par la successeure de Jean-Michel Sama Lukonde. Modeste Bahati Lukwebo, Président de l’AFDC-A, a pour sa part rassuré que son regroupement est déjà prêt. « Si on nous demande les dossiers, nous irons directement les déposer puisque nous sommes déjà prêt. Nous pensons que dans les meilleurs délais, le gouvernement pourra être constitué », a-t-il souligné.

Pour permettre à la nouvelle locataire à la Primature à constituer vite son équipe gouvernementale, les chefs de délégations ont promis de revenir avec des propositions concrètes. « Nous avons pris bonne note que nous ferons des suggestions en termes de postes ministériels mais également des profils qui répondent à nos ambitions », explique Bahati Lukwebo. « Nous sommes obliger de travailler ensemble, car le temps presse. Nous reviendrons ici pour lui faire des propositions », a déclaré Lambert Osango, coprésident du regroupement 4AC, qui a reçu mardi 16 avril.

A l’ACP et Alliés, la Première Ministre a fixé un deadline. Il a demandé aux responsables de ce regroupement de revenir le jeudi prochain pour déposer leurs dossiers. « Elle nous a demandé de proposer trois noms pour chaque poste et
Point n’est besoin de divulguer les détails. Et je pense que le problème de temps ne va pas se poser. Madame la Première Ministre Judith Suminwa a nous donné un deadline. Donc nous avons jusqu’à jeudi », renseigne Gentiny Ngobila, Président de l’ACP et Alliés, qui a saisi cette occasion pour féliciter et son soutien à la première femme devenue Premier Ministre.

Du reste, Judith Suminwa a tenu à signifier à ses interlocuteurs que ces consultations ne consistent pas au partage du gâteau mais il s’agit spécialement des discussions pour la formation d’une équipe compétente, efficace et dynamique, car il faut vite répondre aux attentes des congolais. Débuté le samedi 13 avril dernier, cet exercice va se poursuivre jusqu’au vendredi 19 avril prochain.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top