Economie

Avec la présence du chef de l’État : Le CEEC fait un pas de géant grâce au labo de Musompo

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a inauguré, jeudi 5 octobre, le centre de négoce de Musompo, à Kolwezi, dans le Lualaba. Une cérémonie grandiose qui a été accompagnée entre autres par la visite du chef de l’État au laboratoire moderne du CEEC qui se situe dans ce centre (de Musompo). Après l’inauguration de ce haut lieu de l’activité minière, c’est une étape importante du secteur économique qui vient d’être franchie. Le pays, à travers le Lualaba, vient d’être doté des infrastructures haut de gamme pour mieux valoriser le secteur minier, aussi bien pour l’exploitation artisanale qu’industrielle.

Une transformation qualitative s’annonce dans l’exploitation minière au Lualaba. Dans cette transformation qualitative, le laboratoire du CEEC installé à Musompo jouera un rôle de premier ordre: il participera à la valorisation du travail de l’artisanat minier (entre autres ); contrôlera de manière plus précise désormais, le flux des minerais, leur caractéristiques physico-chimiques, pour qu’à terme, les retombées financières soient plus importantes, car les minerais auront été évalués à leur juste valeur. Ce procédé technique, est la voie même de la création progressive de la classe moyenne en RDC à travers le secteur minier, qui est vecteur de croissance au pays.Le CEEC, à travers sa Direction Générale, est ainsi heureux de participer à la matérialisation de la vision du chef de l’État dans son effort de créer une classe moyenne en République démocratique du Congo. Tout le mérite revient au Directeur Général Freddy Muamba Kanyinku. Mais il faut souligner que la performance du CEEC dans la mise en place de son laboratoire moderne à Kolwezi a été rendue possible grâce à l’accompagnement du Conseil d’administration, avec le PCA Kalemba Nkashama Dave, sans oublier la ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi, autorité de tutelle. La mise en place du laboratoire du CEEC à Musompo est une des retombées de la mise en œuvre de la vision du président de la République traduite dans le programme d’action du Gouvernement.

Les infrastructures mises en place à Musompo favoriseront une meilleure traçabilité de la production minière. Ainsi, le combat sera d’établir une adéquation entre l’exploitation minière, par ailleurs très importante à Kolwezi, ainsi que le niveau de vie globale de la population. Lors de sa première visite officielle à Kolwezi, le chef de l’État avait déjà indexé cette inadéquation. Dans la province du Lualaba où l’exploitation minière est devenue plus intense que jamais, le laboratoire du CEEC est d’une fonction fondamentale, car l’analyse des minerais, rapide et sans erreur, est devenue indispensable.

Le centre de négoce de Musompo ainsi que le laboratoire moderne du CEEC devront établir un schéma clair, allant des puits d’exploitation des minerais jusqu’à l’exportation. Des flux financiers, à commencer par les taxes, frais administratifs et redevances liés à l’activité minière artisanale suivront une bonne transparence. Et cela impactera la société entière, principalement dans le Lualaba, car dans cette province, on compte, 80 000 travailleurs artisanaux ( créseurs et négociants), de qui dépendent des milliers des familles. Une amélioration du secteur minier artisanal pourra donc avoir un effet d’entraînement important dans tous les autres secteurs de la vie économique de la province et du pays.

Le Centre de Négoce de Musompo lui-même représente une zone d’activité économique importante. Il est composé comme essentiellement de points de contrôle ainsi que d’entrées et sorties ; des cabines de sécurité ; d’une grande zone d’échantillonnage ; de cent (100) hangars (dépôts) ; de quatre 04 ponts bascules de 100 MT de capacité ; de trois (03) laboratoires ; d’un (01) restaurant principal ; d’un (01) parking pouvant contenir 100 gros camions ; de quatre (04) agences de banques commerciales ; de deux (02) bunkers pour la radioa activité ; d’un (01) supermarché ; d’un (01) garage d’entretien pour véhicules ; de deux (02) stations-service ; de quinze (15) pavillons de logement des chauffeurs et restaurant; de plusieurs espaces de bureaux ; de 76 lampadaires solaires ; des provisions pour les maisons et les bâtiments dans les futures zones de développement.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top