election

Carrefour d’informations et d’interactions multiples : Denis Kadima :  » La Maison des élections ambitionne d’offrir un espace d’échanges et de partage  ».

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a inauguré, le mercredi 23 août 2023, la nouvelle Maison des élections en présence des membres de l’assemblée plénière, des cadres et agents de la Centrale électorale ainsi que d’un parterre d’invités notamment, le Représentant résident du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) en République Démocratique du Congo, M. Damien Mama.  » La Maison des élections ambitionne d’offrir un espace d’échanges et de partage entre la CENI et de nombreux visiteurs qu’elle va accueillir. Elle se veut surtout un cadre vivant et un carrefour d’informations qui va faciliter des interactions dans le respect mutuel  », a indiqué d’entrée de jeu le Président Denis Kadima Kazadi.

 » Ce projet concrétise les engagements pris dans notre plan stratégique, conçu en janvier 2022, dans ses deux axes. Il y a l’amélioration de la qualité des services rendus, pour accroître l’efficacité ainsi que le renforcement des relations avec les parties prenantes, pour une plus grande confiance  », a rappelé le président de la Centrale Électorale, Denis Kadima. Avant d’ajouter :  » La Maison des élections ambitionne d’offrir un espace d’échanges et de partage entre la CENI et les nombreux visiteurs qu’elle se propose d’accueillir  ». Elle se veut, selon lui, « un cadre vivant, un carrefour d’informations, mais aussi un cadre agréable, pour faciliter les interactions dans le respect mutuel ».

Ce cadre de la CENI est ouvert à tout citoyen désireux d’obtenir des informations sur le processus, a fait savoir Denis Kadima, ajoutant à cette activité, « des formations pour les médias , les organisations de la société civile et les partis politiques ».

Selon ses propos, il est prévu dans les prochains jours une formation à destination des représentants des radios communautaires venant de toute la RDC. La CENI veut mettre à disposition de ces médias le maximum d’informations sur les activités importantes à venir », a enchaîné Denis Kadima.

Pour sa part, le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo, a soutenu que l’inauguration de la Maison des élections traduit la détermination et le management de la centrale à œuvrer pour un processus électoral inclusif et transparent.

Une coupure de ruban et une visite guidée ont sanctionné cette cérémonie d’inauguration de la nouvelle maison des élections de la CENI.

A ce jour, la CENI a un fichier électoral fiable de près de 44 millions de citoyennes et citoyens, une réponse à un défi majeur : la participation effective des électeurs au vote du 20 décembre, conformément au calendrier publié.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top