Bien que les eliminatoires n’ont pas encore débuté et l’officialisation du Kenya comme pays-hôte par la Confédération africaine de football se fait toujours attendre, le Championnat d’Afrique des Nations(CHAN) est annoncé l’an prochain.
« Nous allons étudier ce point en Comité exécutif. Cela doit être une évolution pour le CHAN” confiait Patrice Motsepe, président de la CAF, après la 7ème édition au sujet des joueurs devant prendre part à cette compétition.
En effet la 8ème édition du Championnat d’Afrique des Nations prévue en 2024 pourrait connaître de la réforme au bénéfice des Nations participantes à la phase finale.
Ladite réforme serait qu’un pays qualifié ne pourra plus se contenter des joueurs évoluant sur son territoire à travers les clubs évoluant dans son championnat, mais aussi il peut désormais se permettre d’utiliser aussi ceux qui évoluent de partout sur le continent.
Le président de la CAF déclarait que “L’essentiel est que les joueurs africains soient mis en avant et participent à la compétition. On peut être un joueur algérien, jouer dans un club en Egypte et représenter son pays au CHAN.”
Le confrère Sport News Africa a d’ailleurs apporté plus de précisions sur cette annonce précisant que “la décision a été actée au niveau de la CAF” bien que non officialisée jusque-là par l’instance continentale.
Plusieurs flous persistent quant à la 8ème édition notamment la date du début des Éliminatoires, les dates de la phase finale, le nom du pays-hôte mais surtout la décision de cette réforme qui serait vue comme innovation.
En outre, cette innovation pourra faire du bien aux différentes nations qui seront qualifiées pour la phase finale car celles-ci auront l’occasion d’étoffer leurs effectifs.
La RDC sera parmi les grands bénéficiaires de cette réforme vu qu’elle a un important contingent des joueurs éparpillés sur le continent .
Blessed Kuzola