ACTUALITE

Colloque scientifique – Le jour denalisme sous l’emprise des écrans multiples : Ouverture à Kinshasa des premières rencontres congolaises de recherches sur le journalism

 

 

 » Le journalisme sous l’emprise des écrans multiples. Sociologie compréhensive et analyse des pratiques d’une profession en mutation. Contribuer à la production des connaissances scientifiques et pratiques sur les questions d’information et de communication.  ». C’est le thème des premières rencontres congolaises de recherches sur le journalisme qui vont se tenir du 04 au 06 mai 2023, au Centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa-Gombe. Ce colloque est conjointement organisé par le Laboratoire de Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication (LARSICOM) et l’Association des Médias en Ligne de la RDC (MILRDC). Mais qu’en est-il des objectifs du colloque ?

 » Contribuer à la production des connaissances scientifiques et pratiques sur les questions d’information et de communication  », est le seul objectif général. Quant aux objectifs spécifiques, ils sont au nombre de trois : 1) Favoriser les échanges entre chercheurs et professionnels (des médias et de la communication) autour des pratiques et normes relatives au journalisme à l’heure d’Internet ; 2) Faciliter la diffusion des résultats des recherches et la circulation des savoirs sur le journalisme numérique, et enfin ; 3) Instituer un cadre des rencontres entre théoriciens et praticiens dans le domaine des SIC.

A travers ces rencontres, MILRDC proposera aux acteurs (chercheurs et professionnels des médias) d’analyser les mutations et les permanences que la révolution numérique a pu produire dans un univers médiatique dominé par l’omniprésence d’écrans multiples. Il s’agit à la fois d’interroger les identités professionnelles émergées et émergentes, d’ausculter les pratiques qui les génèrent et de questionner le système normatif dans lequel se meut la profession. A l’heure des fakenews et deepfakes, un examen de différents compartiments du champ journalistique est essentiel.

Le Comité organisateur est composé Pierre N’sana, Bercky Kitumu, Israël Mutala, Patient Ligodi, Jean-Claude Likosi, Madimba Kadima-Nzuji et Patrick Nsimba.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top