ACTUALITE

Commemoration du combat de Simon Kimbangu : Les Kimbanguistes ont célébré leur prophète avec pompe à Kinshasa

06 Avril 1921, 06 Avril 2023, celà fait exactement 102 ans depuis la fondation de l’église Kimbanguiste, et chaque année cette journée est célébrée. Pour cette année, la date est commémorée avec un accent particulier, la journée du 06 Avril est décrétée fériée en RDC par l’État Congolais, en hommage au combat de Simon Kimbangu et pour la conscience Africaine.

Les croyants Kimbanguistes venus de tous les coins de Kinshasa, certains du Congo, se sont retrouvés au Centre d’Accueil de Kimbanguiste dans la commune de Kasavubu où un culte a été dit. Sur le lieu, L’ambiance était au zénith. Adultes comme enfants, hommes et femmes, tous vêtus en couleurs de l’église, les vertes et blanches.

 » Je suis Satisfait de constater que le président de la République, à travers cette ordonnance signé le 30 mars, a honoré le combat, la mémoire, la personne de Simon Kimbangu, de tous qu’il a pu faire à 1921, ce qu’il a pu enduré pendant 30 ans d’enprisonnement pour une cause injuste, pour des infractions qui ne seront jamais établies que dans les cœurs de ceux là qu’ils l’ont condamné. D’une manière ou d’une manière chacun reconnaissait ce que représentait Simon Kimbangu et le combat qu’il a mené pour la liberté de l’homme noir. », a déclaré un Kimbanguiste trouvé sur le lieu.

A un autre d’ajouter que, « papa Diangenda disais tant qu’on ne reconnaîtra pas mon père, rien ne va marcher dans ce pays, et vous comprenez que depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui comment marche le pays. Et aujourd’hui que le chef de l’État vient de proclamer le 06 Avril, journée de combat de Simon Kimbangu et de la conscience Africaine, il a couronné le combat Simon Kimbangu, c’est un nouveau départ, nous recommencons le compteur à zéro, “ a -t-il dit en sus.

Comme à leur habitude, c’est à pied nu que les Kimbanguistes ont arpenté les routes de Kinshasa pour se rendre au centre d’accueil avec de pas de danse exhibés au rythme de fanfares.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top