ACTUALITE

Conflit RDC – Rwanda (M23) Patrick Muyaya : « Nous gagnerons la guerre quoi qu’il advienne… »

Le Ministre de la Communication et Médias, porte parole du gouvernement était devant les professionnels des médias ce lundi 06 février 2023, dans le cadre des traditionnels briefings-presse, pour évoquer les différentes questions d’actualité liées à la République démocratique du Congo. Au cours de cet exercice de redevabilité, le Ministre Patrick Muyaya a laissé entendre que la RDC gagnera cette guerre qui lui est imposée par le Rwanda sous couvert du M23. «Ceux qui opèrent sur le terrain n’est pas le M23. Le M23 n’existe pas, c’est l’armée rwandaise qui opère, je peux vous donner des exemples, parce que ce qu’ils arrivent à gagner c’est la bataille parce que la guerre nous pensons que nous la gagnerons quoi qu’il advienne, » a-t-il déclaré.

Alors que les forces négatives du M23 semble gagner du terrain dans la province du Nord-Kivu, le Porte-parole du gouvernement a laissé entendre qu’il est facile pour ce groupe terroriste d’avoir des renforts, de 2 000 hommes par exemple, du Rwanda que les Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC), peuvent l’avoir de Kinshasa. Pour cela, 10 vols doivent être réalisés. Il y a aussi une réalité très importante à garder à l’esprit, est que tout ceci se passe dans de grandes agglomérations, il y a des vies des congolais à préserver. « Ceci n’ébranle en rien la détermination qui est la nôtre, pour faire cette guerre parce que nous l’avons dit, on fera cette guerre sur les fronts médiatique, diplomatique, militaire et judiciaire, et de ce point de vue nous allons continuer,» a dit le Ministre.

Patrick Muyaya était aussi revenu sur la série de manifestations qu’ont organisé les organisations de la société civile dans la ville de Goma au Nord-Kivu depuis le vendredi 3 février 2023. La société civile et autres groupes de pression protestent contre l’occupation des localités du Nord-Kivu par le M23, mais aussi de l’inaction de la force régionale de l’EAC face à ce groupe armé qui crée la désolation au Congo-Kinshasa.

La manifestation de ce lundi dernier, ayant été à la base de plusieurs dégâts matériels, pour la bouche du Gouvernement Sama-Lukonde, la  frustration  est compréhensible, la colère aussi. Il a insisté sur le fait que c’est légitime d’être  en colère mais « c’est la revendication dans la violence qui  ne l’est pas. » C’est ce qui a conduit le Ministre congolais de la communication à condamner ces actes tout en appelant la population à la retenue pour éviter de tomber dans le piège de l’ennemi qui est à la quête de la justification de ses actions dans l’Est de la RDC.

« Vous savez quel est le discours  que  tient le Rwanda pour justifier son inutile guerre en RDC, c’est dire  qu’il  y  a  une  guerre ethnique, qu’on s’en prend au  tutsi. Il faut éviter justement que les infiltrés Rwandais qui  sont partout ne puissent  profiter des évènements de ce genre pour poser des actes qui finalement    risquent de tomber sur les paisibles populations » a indiqué Patrick Muyaya.

S’il faut parler de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) qui est en République démocratique du Congo depuis plus de 5 mois, dont l’action est mise en cause par les populations de la RDC en général et de Goma en particulier, le gouvernement de la République, à travers un communiqué rendu public le 05 février et signé par le VPM des Affaires Étrangères, a clairement dit qu’elle a un mandat offensif. Ce qui n’est pas encore le cas, alors que devant la presse, Patrick Muyaya a réitéré cette posture du gouvernement de Kinshasa.

« C’est clair que le mandat de la force régionale est offensif. C’est ce qui avait été prévu. Mais si cela n’arrive pas, il y a des difficultés, c’est pour ça qu’on se réunit, c’est pour ça qu’on fait le point, c’est pour ça que les chefs d’Etat major vont aussi se réunir pour voir dans quelle mesure on rend cette force plus efficace par rapport à l’objectif qui est le sien, celui de combattre les forces négatives y compris le M23, » a laissé entendre le ministre Muyaya, qui a au nom du Gouvernement de la République et à l’occasion, renouvelé le fait de condamner l’attaque de l’hélicoptère de la MONUSCO ce dimanche 05 fievre, ayant causé la mort d’un membre de l’équipage d’origine Sud-africaine.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top