Politique

Conflits entre gouverneurs et Assemblées provinciales : Bientôt la tenue des élections dans les provinces touchées !

Elles sont nombreuses, ces provinces concernées par l’instabilité institutionnelle due aux déchéances intempestives soit des gouverneurs, soit des vice-gouverneurs. Les uns totalement déchus, les autres attendent leurs sorts par la cour constitutionnelle. Dans l’entre temps, ce sont les gouverneurs intérimaires qui sont à la tête de ces provinces. L’on peut citer, les provinces telles que : Kwango et Kinshasa où les vices gouverneurs sont déchus; les provinces de Maniema, Lomami, Tanganyika, les trois Kasaï et Tshopo où les gouverneurs sont destitués. Sans compter la province de l’Ituri sous état de siège qui est dirigée actuellement par un gouverneur militaire, mais un mois avant, le Gouverneur civil Jean Bamanisa était déjà frappé par une destitution des députés provinciaux. Tous ces cas ne datent qu’après le 03 février 2021, date à laquelle le VPM en charge de l’intérieur d’alors Gilbert Kankonde, par un message officiel, a réhabilité tous les gouverneurs de provinces déchus.

Au cours du conseil des ministres du 8 mai de l’année en cours le Président de la République avait instruit au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur de faire appel à la CENI pour procéder à l’organisation d’élections des gouverneurs dans les provinces concernées par des conflits permanents entre les gouverneurs et les assemblées provinciales.

Cette question liée au fonctionnement des provinces a été au Coeur d’une séance de travail ce lundi 31 mai entre le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo et une délégation de la CENI chapeautée par son Président Corneil Nangaa. Ce dernier était accompagné de Jean-Pierre Kalamba et Ronsard Malonda, respectivement rapporteur et secrétaire Exécutif national de la centrale électorale de la RDC.

En effet, ces personnalités ont abordé la question des élections des gouverneurs dans les provinces où ces derniers ont été déchus soit par motion de défiance ou de censure contre le gouvernement provincial. c’était aussi l’occasion pour les interlocuteurs d’examiner chaque cas et réfléchir sur la possibilité de la tenue de ces élections.

Après échange minutieux, le VPM en charge de l’intérieur et le président de la CENI ont jugé de l’opportunité d’organiser les élections des gouverneurs dans les provinces concernées.  » Il y a des cas qui exigent les arrêts de la cour pour voir ce qui doit être fait par la suite. « , rajoute par contre Corneil Nangaa Yobeluo.

Concernant la problématique de réforme électorale, Corneille Nangaa a fait savoir que les travaux sur cette question se poursuivent au Parlement.

Cette rencontre tombe à point nommé, au regard du nombre croissant des provinces touchées par des conflits institutionnels d’un côté; mais aussi de l’épineuse question de la nécessité de réforme du cadre juridique électoral en RDC de l’autre côté.

Fiston OleKo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top