INFRASTRUCTURE

Coopération RDC – USA : Lancement à Kinshasa des travaux de construction de la future ambassade américaine

En présence du Ministre d’État chargé de l’Aménagement du Territoire, Me Guy Loando Mboyo, qui a lancé officiellement les travaux dont le coût global est de plus de 750 millions de dollars américains dont 170 millions en investissement local en biens, services et 170 autres millions en main-d’œuvre abondante et bon marché d’au moins 1600 Congolais.

En effet, dans pratiquement 60 mois du calendrier julien, à dater de ce mardi 29 août 2023, la représentation diplomatique des États-Unis d’Amérique aura une nouvelle adresse. Un nouveau bâtiment principal et des bureaux annexes seront construits dans les anciens entrepôts de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), plus précisément sur l’avenue Haut-Commandement, située dans la très chic commune de la Gombe, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).  » D’un coût global plus de 750 millions de dollars américains, le lancement officiel des travaux de construction de la nouvelle ambassade américaine, un investissement important et une manifestation tangible de l’engagement des États-Unis d’Amérique envers notre relation avec le peuple et le gouvernement de la RDC  », a déclaré l’ambassadrice des USA en RDC, Mme Lucy Tamlyn, dans son mot de circonstance.

A en croire la diplomate américaine,  » l’investissement local en biens, services et main d’œuvre s’élève à 170 millions de dollars et Washington prévoit d’offrir des possibilités de travail à 1600 Congolais, qui bénéficieront aussi de compétences et de formations en sécurité. La nouvelle ambassade démontrera à suffisance l’engagement du Département d’État à fournir des installations sûres, fonctionnelles et résilientes qui reflètent, sur le plan architectural, la beauté de ce pays  ».

Selon les informations techniques fournies aux médias locaux par le service de communication de l’ambassade américaine à Kinshasa, la conception de la nouvelle ambassade est aussi adaptée aux variations climatiques, intégrant des stratégies d’économie d’énergie rigoureuses visant à minimiser son impact environnemental. Les bâtiments seront orientés stratégiquement d’Est en Ouest pour maximiser l’efficacité énergétique. La façade incorporera des techniques innovantes pour offrir un maximum d’ombre. Des panneaux photovoltaïques atténueront environ 30 % de la consommation d’énergie. La conception promeut aussi la conservation d’eau en intégrant une sélection de plantes locales et une technologie intelligente d’irrigation. Enfin, ce bâtiment sera conforme à toutes les normes d’accessibilité afin que chacun puisse accéder aux installations sans égard à l’incapacité ou au handicap.

 » Nous démarrons ce processus, sachant que nous avons une équipe extraordinaire de prestataires, d’experts en construction et en conception et de chefs de projets qui mèneront les travaux de la nouvelle ambassade jusqu’à leur réalisation  ». Par cette phrase que l’ambassadrice américaine en poste à Kinshasa mettra fin à son speech de circonstance.

C’est le Ministre d’État chargé de l’Aménagement du Territoire, Me Guy Loando Mboyo, qui a lancé officiellement les travaux aux côtés dume la diplomate américaine. A quand l’inauguration ? La date prévue pour la fin des travaux est 2028.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top