MINE

Cours de matières premières : Le kilo d’or se vend actuellement à 70 000 euros, est-ce le moment pour investir dans le métal précieux ?

Le cours de l’or a atteint un nouveau record historique depuis le lundi 1er avril, au prix faramineux de 2 266 dollars (environ 2 110 euros) l’once (31,10 g). Une valeur refuge, qui a progressé de 20 % ces six derniers mois. Alors que la valeur de l’or a grimpé de 20 % au cours des six derniers mois, il a atteint un nouveau record lundi 1er avril : 2 266 dollars – soit 2 210 euros – l’once.

En effet, une once pèse une trentaine de grammes. Un rapide calcul permet donc d’estimer le kilo à près de 70 000 euros !
 » Face aux tensions économiques provoquées par la guerre en Ukraine et le conflit entre Israël et le Hamas, l’or est une valeur qui rassure  », explique Radio France. Un investissement tangible, qui n’est pas soumis à la hausse des taux d’intérêt.

D’autant que la demande du précieux métal jaune ne cesse de progresser de la part des Banques centrales, notamment celles des pays émergents. Les organismes bancaires de Chine, Russie, Inde, Afrique ou Turquie, cherchent à sécuriser les revenus issus de leurs exportations en investissant dans des titres sécurisés.

La forte inflation de 2023 n’est pas non plus étrangère à cette flambée.  » En période d’inflation, l’or a tendance à augmenter.  », détaille Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne à Capital. D’autre part, note le Directeur du Cercle de l’Épargne Jean-François Faure, également interrogé par le magazine financier :  » Le simple fait que la baisse des taux soit évoquée (par la FED, Ndlr) en creux a suffi. Cela a été un élément déclencheur pour lancer une hausse.  »

Est-ce le moment pour investir dans le métal précieux ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte et il n’est pas possible de prédire à ce jour, si le prix de l’or continuera à évoluer à la hausse au cours des prochains mois.

 » Nous ne serions pas surpris d’assister à une petite correction à la baisse dans les prochains jours suite à des prises de bénéfices  », modère sur Europe 1 Thu Lan Nguyen, analyste à Commerzbank. Mais qu’en est-il de sa production en République Démocratique du Congo (RDC) ?

Au premier semestre de l’année 2023, la production d’or de la RDC s’est situé à 14,816 tonnes contre 13,336 tonnes au 1er semestre 2022. Le ministère des Mines qui a publié cette information note une hausse de 1,480 kg, soit 11 %. Les statistiques rendues publiques le 28 août 2023 prennent en compte les zones de production et les types d’exploitations.

Au 1er semestre 2023, la production totale de l’or de la RDC s’élève à 14,816 tonnes d’or contre 13,336 tonnes au 1er semestre 2022. Il en ressort une baisse de 11% entre les 2 périodes. Le ministère des Mines de la RDC indique que la production de l’or est toujours prédominée par l’exploitation industrielle, essentiellement dans la province du Haut-Uélé, tandis que celle de l’exploitation artisanale est disséminée presque dans toutes les provinces du pays.

La production des 14,816 tonnes d’or produit au premier semestre 2023 a été assurée en grande partie par Kibali Goldmines, joint-venture entre Barrick Gold Corporation (45%), Anglo Gold Ashanti (45%) et la Société minière de Kilo-Moto (Sokimo, 100 % entreprise du portefeuille de la RDC). Les principales provinces de production sont essentiellement Ituri, Bas-Uélé, Sud-Kivu, Maniema, Tanganyika, Haut-Uélé, Tshopo, Nord-Kivu, Kongo Central, Nord-Ubangi.

Les exportations totales pour la période ont généré 677,396 millions de USD. De ce total, l’exploitation artisanale s’illustre avec 120,384 millions USD tandis que celle industrielle a généré 557,011 millions USD.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top