Non classé

Course au gouvernorat : Déo Kasongo saisit la justice

Les avocats de Deo Kasongo ont constitué un dossier pour un recours auprès des juridictions compétentes pour obtenir gain de cause. Cela, après avoir été écarté par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la course au gouvernorat de la ville de Kinshasa pour avoir prétendument déposé sa candidature hors délai. Lundi 1er avril, ses avocats ont déposé un recours à la Cour d’appel de la Gombe portant annulation de la décision « inique » de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) communiquée le vendredi dernier. Déo Kasongo est candidat au poste de gouverneur de la ville-province de Kinshasa. La Cour d’appel qui a jusqu’au 6 avril pour se prononcer sur les différents contentieux, est appelée à sauver la démocratie. Déo Kasongo lui-même dit faire confiance en justice. « Alors que nous avons déposé le même jour que les autres candidats, on essaie de m’écarter de la course pour la énième fois. Je comprends que la crédibilité de ma candidature fait peur. Je vais faire un recours en bonne et due forme et nous devons tous ensemble faire confiance en la justice de notre pays, qui saura dire le bon droit », annonçait -t-il, avant d’ajouter : « Dieu reste sur son trône, au dessus des hommes« .

L’élection des Gouverneurs prévue pour la fin du mois d’avril, sera un moment de grande compétition à Kinshasa et dans les autres provinces.

Au total, 231 candidatures ont été validées sur 237 en lice concernant les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sur l’ensemble du pays, soit 97%. 6 candidatures ont été déclarées irrecevables, soit 3%.

Selon le communiqué de la centrale électorale, le contentieux de candidatures ira jusqu’au 6 avril prochain devant la Cour constitutionnelle, qui rendra les arrêts des listes définitives des candidats entre le 7 et le 10 avril prochains.

Les candidats gouverneurs et leurs vices seront en campagne électorale du 25 au 27 avril prochains, alors que l’élection est prévue pour le 29 avril.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top