Politique

Déclaration de l’état d’urgence sanitaire : Le mouvement debout congolais appelle au respect de l’institution « Président de la République »

Encore des réactions à la sortie médiatique du Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba. Cette fois-ci c’est le mouvement Débout congolais (MDEC) qui fustige lui aussi les propos tenus par le Président de la chambre haute du parlement.

Le mouvement debout congolais estime qu’Alexis Thambwe Mwamba a dépassé les limites lorsqu’il se dit surpris par l’ordonnance du Chef de l’Etat relative à l’état d’urgence sanitaire, le qualifiant ainsi d’un état d’urgence de fait.

À cet effet le président national du MDEC Jean Pierre Kanku Mukandi n’a pas hésité de dénoncer ce qu’il qualifie de « délinquance institutionnelle » dans le chef de Thambwe Mwamba avec pour objectif de casser l’élan du changement imprimé par l’actuel Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Au cours d’un point de presse dimanche au siège du parti, Jean Pierre Kanku a en outre relevé la déclaration récente du caucus de députés nationaux du Katanga remettant en cause les actes du Chef de l’Etat en rapport avec l’activité des Bakata katanga dans le grand katanga. Pour cette autre raison,le MDEC qui exige la dissolution du parlement exige du respect pour l’institution Président de la République par les uns et les autres.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top