Après Kinshasa la capitale, avec la Zone économique spéciale de Maluku, c’est le tour de la province du Nord-Kivu, issue du démembrement du Grand et Ancien Kivu, de bénéficier d’une Zone Économique Spéciale. En effet, le ministre national de l’Industrie a séjourné récemment dans la partie l’Est de la République où il était arrivé le dimanche 12 mars dans la journée pour une mission officielle. Aussitôt arrivé dans la ville martyre de Goma, Julien Paluku Kahongya était allé présenter ses civilités au Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima Kongba. Après cette étape, le warrior Paluku Julien a pris le même jour la direction de Butembo où il a procédé, le lundi 13 mars, à la remise du statut de Zone économique spéciale à un aménageur basé à Musienene, site situé dans le territoire de Lubero, à 18 kilomètres de la ville de Butembo, dans la province éponyme
‘‘ Nous avons remis (officiellement) la décision de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) accordant le statut de ZES à Musienene. Une première ZES à l’Est de la République Démocratique du Congo comme, à la fois, un instrument de diversification économique pour limiter les importations mais aussi, comme un instrument de Paix », a déclaré d’entrée de jeu le ministre Julien Paluku. C’était en présence du délégué du Gouverneur du Nord-Kivu, des autorités politico-administratives et militaires de Butembo et celles du territoire de Lubero.
Les grandes nations se sont construites aussi en temps de guerre ou après celle-ci. Cas du Japon, de l’Allemagne, de l’Éthiopie ou encore de l’Angola. » L’inauguration de la première ZES dans cette partie de la République en proie à l’insécurité est une fierté Congolaise et une grande première qui traduit le dynamisme qui caractérise cette partie de la République dont l’élan a toujours été freiné par des guerres récurrentes », a ajouté Julien Paluku Kahongya, ci-devant ministre national de l’Industrie. Avant d’annoncer les facilités offertes par le régime du Code des investissements (Loi n° 004 du 21 février 2002 portant code des investissements) : » Toutes les entreprises qui vont s’implanter dans cet espace de Musienene seront exonérées pendant cinq (5) ans des impôts et taxes ”. Même si le montant total de l’investissement n’a pas été rendu public, celui du nombre d’emplois directs et indirects n’est plus un secret. » 10.000 emplois y seront créés dans les 10 ans à venir », a déclaré à son tour M. Isse Maliona, Délégué du consortium et Promoteur de la Société d’Investissement Tuvali Equateur (SOCITEQ), chargée d’aménager la ZES de Musienene.
Faisant d’une pierre deux coups, le numéro 1 à l’Industrie a également inauguré sur place la toute première usine de production d’eau minérale qui va fonctionner dans cette Zone économique spéciale.
Les Zones économiques spéciales (ZES) font partie intégrante du Programme du gouvernement congolais visant à créer dans un premier temps des industries dans trois (3) foyers pilotes (Kinshasa, Kivu et Katanga) afin de reconstruire le tissu économique Congolais détruit par les pillages de triste mémoire des années 90 et les conflits armés dont la guerre de Kisangani entre les armées rwandaise et ougandaise afin de booster le développement du pays par la création des industries industrialisantes. Pour le Kivu, c’est Musienene, une localité de Lubero, la porte d’entrée de Butembo, qui a été choisie pour accueillir la ZES. La ZES de Musienene dispose, dans sa première phase, de 127 hectares susceptibles d’accueillir plusieurs grandes, petites et moyennes entreprises. A qui le prochain tour ? Qui vivra verra !
Dieudonné Buanali