ACTUALITE

Dr Jean Kaseya à l’Union Africaine : Portrait d’un homme pour qui la RDC a livré une « lutte secrète »

Le Dr Jean Kaseya a été élu directeur général du Centre de contrôle des maladies de l’Union africaine (CDC-Afrique), le 18 février dernier, à l’occasion du sommet de l’Union Africaine. La nouvelle a été très bien accueillie en RDC où la cellule de communication du président Félix Tshisekedi s’est félicitée de cette élection. Selon l’équipe de communication du président congolais,

le Dr Jean Kaseya, 53 ans, a survécu à une sélection intellectuelle de 180 candidats au départ, puis de deux candidats en phase finale. Le bureau de communication du président Félix Tshisekedi a salué un dénouement heureux d’une « lutte secrète ». « C’est l’épilogue d’une longue lutte diplomatique secrète menée pendant 6 mois par le président Félix Tshisekedi.
Avec ce vote, la RDC vient de signer une grande victoire diplomatique en arrachant ce poste », a déclaré le bureau de Félix Tshisekedi.

C’est à juste titre que la RDC salue l’élection de son citoyen à un poste permanent, le plus important que le pays ait obtenu après celui de Gérard Kamanda comme secrétaire général de la défunte organisation OUA en 1972. C’est aussi la preuve que la RDC a retrouvé sa place dans cette institution dont elle était exclue du droit de vote », note le bureau de communication du président congolais. « Avec l’avènement du président Félix Tshisekedi, la RDC a retrouvé tous ses droits et sa place au sein de l’UA », écrit le bureau du président Félix Tshisekedi.

Mais qui est le Docteur Jean Kaseya ?

Le Dr Jean Kaseya n’est pas connu du grand public, mais à l’annonce de son élection au CDC, beaucoup de ceux qui le connaissent disent que « le Dr Jean Kaseya est très compétent ». Il dirigera le Centre africain de surveillance et de prévention des maladies, la plus grande organisation sanitaire d’Afrique, après une carrière en RDC et à l’international à des postes de responsabilité, notamment à l’UNICEF où il a travaillé pendant neuf ans. Jean Kaseya a travaillé pour l’UNICEF en Namibie pendant 3 ans en tant que chef de la survie et du développement de l’enfant, après avoir occupé le même poste pendant 4 ans au Congo-Brazzaville et 8 mois à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en tant que gestionnaire principal des urgences sanitaires. Il était également responsable de la planification de la mise en œuvre et du suivi des campagnes de masse contre le paludisme, la polio, la rougeole, etc.

Entre 2008 et 2009, le Dr Jean Kaseya a été le coordinateur technique du projet de vaccin contre la méningite de l’OMS. À ce poste, il a dirigé depuis Genève, en Suisse, le développement du projet d’investissement contre la méningite pour soutenir l’introduction du nouveau vaccin MenAfriVac en Afrique afin d’éradiquer la méningite A comme problème majeur de santé publique.

Le Dr Jean Kaseya a été formé à l’Université de Kinshasa où il a obtenu son diplôme en 1997. Il est également titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université Henri Poincaré en France. Avant son élection, il était membre du groupe d’examen technique du Fonds mondial à Genève depuis janvier 2023. Depuis novembre 2020, il est également responsable de l’équipe mondiale AHDP/EIB (African Health Diagnostic Platform/European Investment Bank).
De juin 2020 à février 2021, M. Kaseya a occupé le poste de responsable mondial de l’équipe Polio Afrique pour la Fondation Bill et Melinda Gates. À ce poste, il a dirigé le plaidoyer, la mise en œuvre et le suivi des centres d’opérations d’urgence dans dix pays africains.

Au CDC, le médecin congolais remplace le virologue camerounais John Nkengasong qui, depuis mai 2022, dirige et supervise le plan d’urgence du président américain Joe Biden pour la lutte mondiale contre le sida.

Patrick ILUNGA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top