Société

Echos des province/HAUT-UELE : Prisons et dépôts : Christophe Baseane Nangaa réceptionne 24 conteneurs des matériaux des constructions

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele a réceptionné, ce lundi 27 juillet 2020 dans la localité de Boh, 24 conteneurs des matériaux destinés à la construction des prisons de Watsa, Isiro et des entrepôts des postes de péage de Boh et Salisa.

La cérémonie de réception organisée en présence de plusieurs membres du Gouvernement provincial, du comité provincial de sécurité, des administrateurs des territoires de Watsa et Faradje ainsi que plusieurs autres invités a connu la participation exceptionnelle des entrepreneurs tant du Haut-Uele que de l’Ituri.

Ces derniers venus répondre à l’invitation de l’autorité provinciale afin d’écouter son appel à la paix et à la participation des différents hommes d’affaires de deux provinces dans une perspective de développement de la sous région ont été impressionnés par la métamorphose en cours de de Boh.

Pour ce faire, Christophe Baseane Nangaa a dévoilé sa vision du poste de péage de Boh dont il souhaiterait transformer à un centre commercial de référence dans la sous-région où sera construit un aérodrome pour faciliter des échanges commerciaux dans cette partie de la province.

Parmi ses projections sur ce poste de péage, le Gouverneur a fait savoir qu’il compte créer un vaste marché de libre-échange (zone franche); où seront exposés des matériaux de construction, des magasins non taxés, des terminaux pétroliers, d’une capacité de 50 à 100 millions de m3 de carburant avec comme conséquence, la révision à la baisse des taxes.
Christophe Baseane Nangaa qui en a profité pour rappeler ses réalisations dans le domaine des infrastructures de base faisant de lui, le deuxième meilleur Gouverneur de province sur les vingt-six que compte la République Démocratique du Congo a invité les hommes d’affaires de deux provinces à investir dans ce vaste projet de Boh qui, a-t-il rassuré, présente, d’énormes opportunités.

Pour Jocob Likambo Odru Leguma, vice-président de la fédération des entreprises du Congo dans la province de l’Ituri, Boh est une occasion à ne pas rater pour tout homme d’affaires conscient avant de rassurer que la FEC/ Ituri est disposée à se déployer dans le Haut-Uele. Le même engagement a été pris par Patricien Masudi de la FEC/Haut-Uele qui a promi l’accompagnement de sa structure dans ce plaidoyer d’investissement prôné par le Gouverneur de province.

Quant au ministre chargé des investissements, Ismaël Ebunze Magadi, il a réaffirmé la volonté du Gouvernement Baseane Nangaa à sécuriser les investissements à travers la province en vue de favoriser la concurrence loyale, gage du développement du Haut-Uele.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top