Société

Echos des provinces : KINSHASA [Kinshasa Bopeto, Gentiny Ngobila au marché Central et à Masina pour sensibiliser la population]

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, est descendu sur terrain le samedi 14 mars 2020 plus précisément au croisement des avenues du Commerce et Bokasa ainsi que sur le Boulevard Lumumba à la hauteur du marché de la Liberté. Cette descente intervient dans le cadre de la sensibilisation de la population sur l’Opération Kinshasa Bopeto qui doit être approprier par toute la population Kinoise en vue de revêtir la ville de Kinshasa de sa plus belle robe. Partout où Il est passé, Gentiny Ngobila a sensibilisé la population sur l’Opération Kinshasa Bopeto, axée sur l’assainissement de la ville et le changement des mentalités. qui est une affaire de tous surtout en cette période où le monde entier se bat contre le Corona Virus, la salubrité doit être un combat de toute la population kinoise. Il a par la même occasion posé des gestes pour inciter la population kinoise à la salubrité.

Dès son arrivée, le Premier Citoyen de la Ville de Kinshasa était accueilli par l’administrateur-général du grand marché Bompili ainsi que l’administrateur directeur technique Guy Michaux owandji.

Aux abords de l’avenue Bokasa, une foule immense scandait des slogans populaires pour souhaiter la bienvenue à ce visiteur de marque qui prend à bras le corps la question de la salubrité et de relocalisation des vendeurs errant par manque d’espace dans l’enceinte de ce lieu de négoce.

Comme il en a instauré l’habitude, Gentiny Ngobila donnait des instructions là où la propreté n’était pas au rendez-vous et en même temps il appréciait les efforts entrepris pour la matérialisation de sa vision axée sur l’assainissement de la ville et le changement des mentalités.

Sur l’avenue Ruakading, la joie se lisait sur les visages des vendeurs et des agents du grand marché de Kinshasa. Sûrement convaincus que le numéro un de la ville avait la maitrise de la situation notamment en ce qui concerne le dossier qui oppose le sujet libanais Hassan et le gouvernorat de Kinshasa.


Celui-ci tient mordicus à la destruction de plus de 100 magasins construits dans le cadre d’un contrat signé en 2005 et dont les engagements n’ont pas été tenus du côté de safricom, l’entreprise que dirige le sujet libanais Hassan. En plus de construire 100 magasins pavillonnaires, il était prévu d’aménager des espaces extérieurs le long des avenues Rwakadingi, de l’École et Bolingo, construire des arrêts de bus au Marché central, aménager des parcs de signalisation et des équipements nécessaires à une meilleure circulation automobile sont autant d’actions prévues dans le cadre du contrat, signé le 03 juin 2005..


Cet espace récupéré reviendrait ainsi de droit aux nombreux commerçants qui ne savent plus exercer en toute quiétude leurs activités. Ce que les vendeurs applaudissent de deux mains.
Gentiny Ngobila, après plus d’un mois de sensibilisation pour une plus grande appropriation de l’opération Kinshasa bopeto, n’hésite pas à se confronter de fois à certains désagréments. Comme ici, il a tenu à se rendre compte de l’état des latrines utilisées par les commerçants batu dans basés du côté de Ruakading, non loin de l’avenue kasa-vubu.

Le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a terminé sa visite très attendue par les commerçants sur l’avenue des marais. Puis, son cortège prend la direction de la commune de Masina en proie aussi à l’insalubrité. Il a commencé son itinérance le long du boulevard Lumumba à la hauteur du marché de la liberté. Réputé comme le marché le plus propre de la ville, ce marché a aussi perdu de son aura. C’est justement pour appeler à plus d’actions que Gentiny Ngobila a ciblé le coin pour terminer sa course vers l’hôpital marie biamba mutombo dont la devanture a subi un coup de balai sérieux. Et l’évacuation assurée le chemin est certes long pour arriver à une totale appropriation de toute la population, mais en attendant, ces descentes de terrain constituent de véritables motivations pour qui veut avoir une ville saine à l’heure du mortel corona virus.
Ne dit-on pas, « on ne fait pas d’omelettes sans casser les œufs».

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top