Société

Echos des provinces : Kwango [ La province du Kwango accuse une faiblesse notoire en desserte en électricité ]

L a Province du Kwango a un taux d’accès à l’électricité parmi les plus faibles en République Démocratique du Congo, soit 0,05% et pourtant la ligne électrique Très Haute Tension Inga–Shaba traverse le Territoire de Kenge.

Outre la ligne haute tension, la province du Kwango recourt à trois sources d’énergie mais non exploitées :

les sites hydrauliques (chutes et rapides) dans différents cours d’eau, qui peuvent servir à la construction des microcentrales hydroélectriques ;
l’énergie solaire avec un ensoleillement variant entre 4,5 et 5,5 kWh/m2/jour, favorable aux applications photovoltaïques ;
l’énergie éolienne dont la vitesse du vent est estimée entre 2 et 4m/s.

L’usage des panneaux solaires devient de plus en plus visible auprès des utilisateurs autonomes dont la modeste production ne sert qu’à la lumière et à la charge des batteries des téléphones cellulaires.

Il convient de préciser que la Société Nationale de l’Electricité a soutiré le courant électrique de la ligne Haute Tension Maluku – Bandundu-Ville pour desservir le Parc Agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Une sous-station Moyenne Tension est installée aujourd’hui au Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. La sous-station comprend 3 transformateurs ayant chacun d’eux une capacité de 25MW. C’est-à-dire, 75 MW sont stockés à la sous-station du Parc et ne servent à rien car le Parc, pour faire fonctionner ces installations n’utilise à l’heure actuelle que 1MW.

Dans l’optique d’accompagner le programme du Gouvernement Central dans le Secteur de l’Energie électrique tel qu’explicité au premier forum sur l’Energie Electrique organisé par le Président de la République, Félix Antoine TSHITSHEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat ; dans le but de mettre en exergue la transformation progressive de l’énorme potentiel énergétique de la République Démocratique du Congo ; pour booster le développement de cette nouvelle province du Kwango; le Gouvernement provincial du Kwango s’est engagé à faire de «l’accès à l’électricité pour la Ville de Kenge et les Chefs lieux de Territoire » une de ses grandes priorités.

Pour ce faire, le Gouverneur de la Province, Jean Marie PEI PETI TAMATA avec son Ministre Provincial en Charge de l’Energie, Blaise TSAMBU INANA avaient initié le projet d’électrification rurale intitulé : « Alimentation de la ville de Kenge et ses environs en énergie électrique à partir de la Sous station électrique du Parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo dans le Territoire de Kenge, Province du Kwango en République Démocratique du Congo ».

Sous le haut patronage du Gouverneur de la Province, Jean Marie PEI PETI TAMATA, l’Autorité contractante du marché, le Ministre Provincial en Charge de l’Energie ensemble avec la Cellule de Gestion des Projets et de Passation des Marchés Publics, avaient lancé au mois d’Août 2019, l’avis d’appel public pour l’Etude de faisabilité sur le transport et l’implantation d’un réseau de distribution d’énergie électrique du Parc Agro-industriel de BUKANGA LONZO vers la Ville de KENGE dans la Province du KWANGO. Signalons qu’une Société a remporté le marché.

Ledit projet a été présenté au Directeur Général du Fonds pour la Promotion de l’Industrie, « FPI » en sigle, Patrice KITEBI, qui a accepté de financer le projet car l’Energie électrique, reste le déclencheur de tout développement du secteur de l’Industrie.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top